Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: La police fait son bilan

par Ali Chabana

Au cours d'un point de presse vient d'être animé au siège de la Sûreté de wilaya concernant les activités des services de police durant le mois de ramadhan 2016 afin de faire ressortir les mesures prises et les statistiques enregistrées. Le chef de sûreté de la wilaya de Tébessa en présence de ses proches collaborateurs a esquissé un tableau plutôt satisfaisant, selon ses propos. Tout en mettant en évidence les résultats obtenus, il a indiqué qu'il n'y a pas de risque zéro. Il a noté la mobilisation des effectifs déployés sur le terrain et l'augmentation du volume du travail. Pas de gros pépins sécuritaires, les agressions et violences sont maintenues à un niveau ordinaire, de la petite criminalité quotidienne. Et pour cause, le dispositif bicéphale (apparent / discret) mis en place a entièrement fonctionné. Un dispositif sécuritaire renforcé, de nature dissuasive, en fonction de plusieurs paramètres. Le dispositif est donc revu et corrigé au fur et à mesure, en tenant compte et de la mobilité des citoyens et de la nature des endroits, ponctué par des opérations «coup-de-poing» ciblant certains quartiers, considérés comme des points noirs. Au final, cela a engendré l'adhésion de la population, de plus en plus réceptive, après un travail de proximité, de sensibilisation.

Certaines statistiques cristallisent ces efforts. Ainsi donc, en matière de criminalité générale, 518 affaires ont été traitées par les services de la police judiciaire, dans lesquelles sont impliquées 371 personnes. Pour ce qui est de la criminalité organisée, on enregistre 29 affaires criminelles ; 37 personnes y ont été citées. Notons que les affaires liées au trafic de stupéfiants ont sensiblement augmenté, en quantité de drogue saisie.

Par ailleurs, le chef de Sûreté de la wilaya, M. Madjid Aknouche, a abordé le volet du renforcement des effectifs et des structures de sûreté, en évoquant le projet de la création d'unités de sûreté urbaine supplémentaires au chef-lieu et qui, dans un proche avenir, passeront de 7 à 15 SU. De même, de nouvelles unités (BMPJ) à Cheria et Ouenza. En somme, les services de police de la wilaya de Tébessa demeurent mobilisés afin de garantir la protection des personnes et des biens. Si le mois de ramadhan a été une période exceptionnelle, la garde ne sera pas baissée, tout de même, en prévision d'autres échéances, assurent les responsables de ce corps sécuritaire.