Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Arrêt du téléphérique: Les arguments du ministre

par A. Mallem

Les citoyens constantinois usagers du transport par téléphérique, ou télécabine, doivent prendre encore leur mal en patience car ce moyen de transport auquel ils se sont habitués et qui est à l'arrêt depuis le 8 février 2016 n'est pas près d'être rétabli. «L'arrêt que nous avons décidé pour revoir le système de gestion des télécabines et garantir la sécurité complète des usagers, arrêt qui a touché tous les téléphériques installés sur le territoire national, prendra le temps qu'il faut car je préfère livrer un système sécurisé qui fonctionne que de «bricoler» et générer des accidents», a déclaré hier samedi à Constantine le ministre des Transports et des Travaux publics, M. Boudjemaa Telai, qui a levé ainsi le voile sur les causes de l'arrêt de ce moyen de transport aérien, pour raisons de maintenance, a-t-on annoncé au début, que les citoyens trouvent un peu long.

Et le ministre d'expliquer que le transport par télécabine était géré par les communes, sans aucune expertise en la matière et sans maîtrise technique de ce système moderne et sophistiqué. «Ce sont des cabines qui sont transportées par câbles, a expliqué le ministre, et si le système de fonctionnement n'est pas totalement sécurisé les cabines peuvent tomber. Nous avons diagnostiqué les systèmes installés dans plusieurs wilayas et nous avons vu que c'était courir à la catastrophe que de les laisser gérer par des agents manquant de formation».

Et puis, il ne faut pas oublier, a ajouté le ministre, que le téléphérique fonctionne avec des pièces de rechange spécifiques qu'on ne trouve pas n'importe où ; qui sont importées ; qu'il n'existe qu'un ou deux constructeurs qui les fabriquent. La bonne décision a été prise de confier la gestion des télécabines à une société de droit algérien qui a été créée à cet effet, et qui travaillera en partenariat avec l'entreprise étrangère spécialisée dans le transport par câble.

Le ministre a déclaré que toutes les télécabines des wilayas de Constantine, de Annaba, d'Alger, de Tlemcen et d'Oran ont été diagnostiquées et ce diagnostic s'est révélé pertinent en montrant nettement qu'il faut les rénover totalement. «Nous avons lancé l'opération de rénovation et de maintenance et cela prendra le temps qu'il faut pour la terminer». Car, a considéré le ministre, il est préférable de livrer aux usagers un téléphérique sécurisé qui fonctionnera sans problème que de « bricoler» les câbles et les télécabines et risquer de provoquer des accidents. Voilà, a conclu M. Telai, pourquoi l'opération prend du temps. Il faut aussi prendre en compte que la décision de transfert de la gestion des télécabines vers la nouvelle entité dénommée l'entreprise de transport aérien par télécabine (ETAC) prend du temps. Signalons pour terminer que, selon un document de la direction des transports de la wilaya de Constantine dont nous détenons une copie, des visites sur site pour diagnostic technique par les experts de l'ETAC ont été effectuées à Constantine aux dates du 27 juin et 14 juillet 2016, et que l'installation du nouvel établissement de gestion qui procédera à la grande révision du réseau et au redémarrage du système est en instance à Constantine.