Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre des Transports et des Travaux publics à Constantine: «La stabilisation du pont Salah Bey reste la priorité»

par A. Mallem

Questionné à propos de la livraison de la trémie de Ziadia qui conditionne un peu le fonctionnement de tous les autres projets venant en prolongement du pont géant Salah Bey, M. Boudjema Talai, ministre des Transports et des Travaux publics, qui était en visite hier à Constantine, a répondu que la livraison de la trémie devient tout à fait secondaire par rapport à la sécurité de l'ouvrage lui-même. Et d'expliquer que Constantine a un problème de glissements de terrain, que tout le monde connaît, à cause principalement de la présence d'eaux souterraines. Et ce phénomène risque de déstabiliser les travaux réalisés dans ce cadre. «Nous avons réalisé une expertise et nous savons quoi faire pour régler le problème. C'est pourquoi nous avons opté pour la solution consistant à terminer totalement l'ouvrage et le traiter en amont pour savoir d'où vient l'eau. Nous avons déterminé maintenant la source et nous allons conforter le sol et continuer les travaux de manière à sécuriser le grand ouvrage. Et c'est ça l'essentiel. Le délai importe peu», a considéré le ministre.

Cette déclaration a été livrée par M. Talai lors du point de presse qu'il a tenu avec les représentants des médias au siège de la wilaya de la cité Daksi Abdesselem de Constantine au terme de la visite d'inspection et de travail qu'il venait d'effectuer dans plusieurs sites et projets en cours dans les secteurs des travaux publics et du transport au niveau de la ville des ponts. Dans ce cadre, il s'est félicité d'abord de la réalisation du confortement du pont de Sidi Rached «qui constitue, a-t-il dit, un sujet de fierté parce qu'il a été réalisé par une entreprise algérienne et des ingénieurs locaux». D'autre part, le ministre des Transports et des Travaux publics s'est arrêté au niveau du chantier de la cité des Castors pour s'enquérir de l'avancement de ce projet et a procédé à l'inauguration de la gare routière ?Est' qui a été refaite à neuf et complètement restructurée. A cette étape, l'hôte de la capitale de l'Est a présidé à la cérémonie solennelle de la signature de la convention de gestion de cette infrastructure de transport entre la société Sogral et l'APC de Constantine, propriétaire de l'infrastructure. Visitant ensuite les ateliers de maintenance ferroviaire de la SNTF de Sidi-Mabrouk, le membre du gouvernement a assisté à une séance d'explication vidéo du fonctionnement de ces ateliers assuré par une main-d'œuvre formée et entièrement algérienne. Il a exprimé sa satisfaction sur le travail qui est en train de se faire dans ces ateliers. «C'est ça l'essentiel», a-t-il souligné avant de déclarer que la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) est en pleine modernisation et elle possède un programme d'investissement et de renouvellement du matériel de locomotion et de matériel ferroviaire assez conséquent. «Et la maintenance, recommanda-t-il, doit accompagner ce matériel quelle que soit sa technologie et quels que soient les fournisseurs des équipements. Car la maintenance, a estimé M. Talai, doit suivre l'évolution de la technologie et nous possédons maintenant le savoir-faire, nous avons l'encadrement nécessaire et une main-d'œuvre algérienne jeune et bien formée».

A une question sur l'avancement des travaux du chantier d'extension du tramway constantinois, le ministre a répondu que ce chantier a démarré et que le taux d'avancement a atteint aujourd'hui 15% de réalisation.

Enfin, pour terminer, signalons que le ministre des Transports et des Travaux publics a instruit le directeur des Transports de la wilaya de Constantine de veiller dès à présent à l'ouverture d'une ligne régulière de transport du centre de la ville de Constantine vers l'aéroport international Mohamed Boudiaf aux moyens de bus de l'Entreprise publique de transport de Constantine (ETC). «La navette doit être régulière et les bus doivent respecter les horaires et la ponctualité», a noté le ministre.