Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Hamri, Ibn Sina et El Emir: 300 nouveaux avaloirs en renfort

par Houari Barti

Trois secteurs urbains bénéficieront, chacun, de 100 nouveaux avaloirs, a-t-on appris auprès de la Division de la voirie et de la circulation (DVC) de la commune d'Oran. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du programme de rénovation et d'entretien du réseau d'assainissement de la ville.

Selon la même source, les trois secteurs concernés par ce renforcement du réseau sont Ibn Sina, El Hamri et Haï El Emir (Centre-ville). L'opération qui est actuellement en cours et devra être finalisée d'ici la rentrée sociale, assure-t-on du côté de la DVC, en charge des travaux. La même source a noté que le réseau d'assainissement de la ville d'Oran avait bénéficié, du temps de l'ancien wali, Abdelmalek Boudiaf, de 2.000 avaloirs supplémentaires, qui s'étaient ajoutés aux quelque 8.000 avaloirs existants. Une opération réalisée par la Société de l'Eau et de l'Assainissement d'Oran (SEOR).

Une mise à niveau du réseau qui répond, souligne-t-on, aux soucis des pouvoirs publics à faire face aux problèmes d'inondations des chaussées et de hausse du niveau des eaux constatés, à chaque intempérie. Des inondations devenues, de plus en plus, récurrentes, ce qui a poussé les services de l'Hydraulique, à réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour éviter la répétition de ce genre de scénarios. Une réflexion qui a débouché sur l'impérative nécessité de renforcer le réseau existant d'avaloirs, qui en dépit de son importance (plus de 10.000 ) reste insuffisant, en cas de fortes averses. Cette opération de renforcement du réseau d'assainissement de la ville, est accompagnée d'un entretien général du réseau, a-t-on par ailleurs, souligné auprès de la DVC.