Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Appliquer la feuille de route de Bouteflika pour le Sud

par Ghania Oukazi

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités a insisté, hier, sur la mission économique dont ont été investis les walis mais a tenu à en marquer la différence de vision «conformément aux spécificités des régions du Sud».

La mission en question, Nouredine Bedoui l'a rappelée dans les deux premières rencontres régionales avec les walis qu'il a tenues à Oran et à Constantine. Mais hier, il en a précisé la vision «conformément aux spécificités des régions du Sud» au regard, a-t-il ajouté «des besoins du développement relevés dans de nombreuses communes voire dans les wilayas de notre grand Sud». Il estime qu' «on ne peut éloigner la mission économique recherchée dans nos communes et nos wilayas de l'ensemble des facteurs de développement comme les infrastructures de base, structures publiques, ce qui rend le processus difficile et exigeant». Bedoui rappelle aussi qu'en 2015, le président de la République avait tenu un conseil ministériel expressément pour le développement des Hauts Plateaux et des régions du Sud (?). «Bien que le gouvernement a réalisé de nombreux projets importants (?), les demandes et perspectives de nos concitoyens dans le Sud restent entières et globales,» a-t-il souligné. Il en cite quelques-unes : «accorder la priorité aux enfants de la région en matière d'emploi, création d'entreprises et unités de production dans les wilayas du Sud en vue de lancer une dynamique économique, créatrice d'emplois permanents, consacrer le droit des générations à un développement durable conforme aux spécificités de la région, l'accès à la propriété foncière agricole, désenclaver les régions et diminuer les écarts entre le Nord et le Sud, en matière de développement économique et social (?)». Il considère le tout comme «une véritable feuille de route (?.)». Il exhorte, alors, les 10 walis et les 10 walis délégués des régions du Sud de la mettre en exécution. «Nous ne vous demandons pas d'élaborer des stratégies mais de les mettre en œuvre avec clairvoyance et prospective, c'est votre rôle et votre responsabilité,» leur a-t-il recommandé.

Il note, en outre, à leur intention que «la feuille de route tracée par le président de la République repose sur trois principaux vecteurs : l'adaptation de l'encadrement administratif et territorial des wilayas du Sud aux besoins du développement, la diminution des écarts entre le Nord, le Sud, les Hauts Plateaux et la promotion des investissements productifs (?)». Il s'adresse aux walis délégués pour leur indiquer que «cette année a été consacrée à l'installation de vos structures et services (?), mais l'année prochaine, vous êtes instruits pour vous atteler au développement, tout autant que vos walis». Il leur a rappelé que «les wilayas déléguées ont été créées à cet effet (?), notamment dans les régions frontalières qui ont fortement besoin de développement et de stratégie».

Il leur demande de coordonner, avec les walis, pour initier une vision conforme à ces situations «loin des problèmes secondaires». Tout en évoquant les grands projets qui ont été réalisés dans les régions du Sud à l'exemple de celui du transfert d'eau d'In Salah vers Tamanrasset sur une distance de 700 km, et entre autres recommandations qu'il a données, le ministre demande aux walis délégués de mettre en œuvre des solutions qui répondent aux spécificités de ces régions, notamment, pour ce qui est des énergies renouvelables «non pas uniquement pour approvisionner les ménages mais pour combler les besoins de l'économie locale, avec l'aide des Universités et des Centres de recherches spécialisés (?)».