Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réaménagement de l'ex gare routière des Castors en espace vert: Les habitants du quartier insistent pour la réalisation d'un bassin nautique

par J. Boukraa

Les habitants de la cité Les Castors, à Oran, sont, encore une fois, montés au créneau, quant à la réalisation d'un espace vert sur l'assiette de terrain de l'ancienne gare routière. Des représentants des habitants se sont rapproché, hier matin, de notre rédaction, pour faire entendre leur voix. Les concernés disent « qu'en d'épit des promesses de l'APC d'Oran, le projet de réalisation d'une piscine, sur une partie de ce terrain, n'a connu aucune suite. Pire encore les travaux d'aménagement d'un espace verts seront bientôt lancés, sans qu'il est fait mention d'un projet d'une piscine ».

Les habitants lancent un appel aux autorités et à leur tête le wali pour intervenir. Les habitant affirment qu'ils ne sont « pas contre les espaces verts, si ce n'est que le choix du lieu est loin d'être judicieux, en plein milieu d'un carrefour très fréquenté et non sécurisé? C'est pour cela qu'une deuxième piscine, dans la commune d'Oran ne serait pas un luxe, vu que la seule structure excitante est saturée et nous n'arrivons pas à inscrire nos enfants faute de places ». En effet, la commune d'Oran vient de designer deux entreprises pour lancer les travaux d'aménagement d'un espace vert aux Castors. Les travaux sont scindés en deux lots. Le premier consiste en la réalisation d'un mur de clôture, un poste de sécurité et des sanitaires. Pour le deuxième lot, il est prévu le revêtement des allées piétonnes, l'assainissement et l'éclairage extérieur. De leur côté les habitants du quartier Les Castors disent qu'un « centre aquatique est un projet fédérateur, ce dernier s'inscrit dans une réelle dynamique pour la ville d'Oran qui compte abriter les Jeux méditerranéennes 2022 ».

Un bras de fer en perspective d'autant plus que les habitants du quartiers affirment qu'ils n'hésiteront pas à toucher tous les responsables concernés pour faire aboutir leur revendication. Il est utile de rappeler que suite à la contestation des habitants du quartier, l'APC d'Oran avait tranché à propos des équipements à réaliser sur le terrain. Aussi, il a été décidé de raser complètement cette gare et la récupération de l'assiette a des fins de réalisation de projets d'intérêt public, à savoir un bassin nautique de 50 m et un espace de détente et de loisirs pour les familles.