Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Commémoration du 133e anniversaire de la mort de l'Emir Abdelkader

par Abid Djebbar

La wilaya de Mascara célèbre le 133e anniversaire de la mort de l'Emir Abdelkader, coïncidant chaque année avec le 23 mai. L'Emir Abdelkader est considéré comme un homme de guerre, de plume et de religion, comme il est considéré aussi comme un grand héros par ses alliés et ses ennemis français et il reste le fondateur de l'Etat moderne algérien. Les autorités locales ont concocté un riche programme à caractère culturel, historique et sportif qui s'étalera sur trois jours du 21 au 23 mai.

Pour ce qui est du volet culturel et historique, il a été procédé à la programmation d'un colloque axé sur sa vie culturelle et les écrits de l'Emir en arabe et en langues étrangères. Les travaux de cette rencontre seront animés par 16 professeurs d'histoire invités pour l'occasion à présenter des communications dans ce sens. Ces universitaires, venus d'Oran, de Saïda, de Sidi Bel Abbès et de Tlemcen, tiendront leurs conférences au niveau de la zaouïa Guetna. Celle-ci constitue le lieu de naissance de l'Emir et de son apprentissage du Coran, de la grammaire arabe et du fikh par son père Mahieddine. Le centre culturel Abi Ras Naciri abritera aussi des expositions multiples concernant la vie de l'Emir.

Quant au volet sportif, il comprend un semi-marathon national regroupant plus de 200 athlètes venus de divers horizons et dont le circuit prendra le départ de l'arbre « Derdara », le frêne situé à 1 kilomètre de Ghriss jusqu'à la place Mogador du centre-ville sur une longueur de 20 km. A remarquer que ce rendez-vous coïncide avec l'accession du club du Ghali de Mascara en Ligue 2 dont ses férus, fous de joie, envahissent la ville et fêtent cet événement en défilant longuement dans les artères de la ville dans une véritable ambiance de fête, en entonnant des chants à la gloire du Ghali.