Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Des promesses pour le bon déroulement des examens scolaires

par Tahar Mansour

Ils seront plus de 60.000 élèves des trois paliers à passer cette année les examens de fin cycle primaire, moyen et du baccalauréat, dans la wilaya de Blida qui a pris toutes les dispositions nécessaires afin que ces examens se déroulent dans les meilleures conditions possibles. La directrice de l'éducation de la wilaya, Mme Ghanima Ait Ibrahim, affirme que tous les cadres de son département ainsi que tous les employés sont mobilisés pour la réussite totale de ces épreuves dont la première, celle de fin de cycle primaire (5ème AM) aura lieu demain dimanche. Ils seront donc 23.484 élèves à se rendre dans les 347 centres d'examen qui ont été préparés à cet effet. La restauration sera assurée pour l'ensemble des élèves alors que l'encadrement sera suffisant pour assurer toute la quiétude possible durant les épreuves, au nombre de trois (arabe, français et mathématiques). La directrice de l'éducation annonce qu'a partir de cette année, les candidats n'auront pas à se déplacer vers d'autres établissements pour l'examen, mais ils resteront dans leur propre école.

Deux jours plus tard, les 16.155 candidats (dont 12 libres) se rendront dans les 42 centres pour lesquels plus de 3.000 encadreurs ont été désignés. Les épreuves se dérouleront du 24 au 26 mai 2016 et, toujours selon la direction de l'éducation, rien n'a été laissé au hasard pour assurer tranquillité, calme et sérénité durant les épreuves.

Enfin, l'examen phare de toutes les fins d'année, le baccalauréat, aura lieu cette année du 29 mai au 2 juin, quelques jours seulement avant le mois du ramadan et ils seront 21.776 potaches (dont 6.078 libres) à tenter d'arracher une réussite qui leur ouvrira grandes les portes des universités et autres grandes écoles, passages obligés pour s'assurer un avenir serein et trouver un emploi stable. La directrice de l'éducation a assuré en outre que diverses mesures de contrôle strict à l'entrée des centres d'examen ont été prises pour éviter toute forme de fraude, surtout pour le baccalauréat. Enfin, avant même la fin de cette année scolaire, la prochaine rentrée est déjà en préparation à la direction de l'éducation et aux différents établissements.