Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USMBA: Mettre en place un vrai projet

par M. O Noureddine

L'USMBA vient de bien terminer la saison avec l'accession en Ligue 1 à la clé. Le vendredi 6 mai 2013, une autre belle page de l'histoire de l'USMBA a été écrite. Après une saison exceptionnelle, les Belabbésiens ont réalisé leur rêve en dépit du scepticisme et des appréhensions ; ils sont allés chercher cette consécration tant convoitée. Il est difficile de décrire l'ambiance intense et colorée qui régnait sur les travées du stade 24 février 1956 mais également dans les vestiaires. Il y avait des visages tout sourire, des scènes de joie, des accolades et de la fierté. Dès la fin de la rencontre, on a assisté à des moments de bonheur dans les quatre coins de la ville. Les supporters ont investi les grandes artères et les rues pour se joindre à ceux qui sortaient du stade. Il est ardu de décrire ces scènes de liesse populaire. Concert de klaxons, refrains et cris de joie ont fait que la ville st ses habitants ont passé une nuit blanche. Partout, c'était une fête grandiose. Les artisans sont, en grande partie, des milliers de jeunes avides de ces rares moments de bonheur du fait qu'il n'y a que le football qui emplit leurs longues et lassantes journées.

Le centre-ville et les principaux boulevards étaient « habillés» aux couleurs du club. En somme, un décor rarissime conjugué à une ambiance comme on en a rarement vu.

A la place ex-Carnot, considérée comme la citadelle vert et rouge, des milliers de fans se sont rassemblés pour y laisser exploser leur joie. Dans tous les quartiers, c'était la fête, à la grande satisfaction des habitants qui participaient à leur manière, à partir des balcons et fenêtres. Par ailleurs, on se gardera de ne pas mentionner un fait inédit et rassurant relevé au niveau des gradins du stade 24 février 56, à savoir les drapeaux représentants plusieurs clubs de l'Ouest. En effet, ils sont venus de partout, Tlemcen, Saïda et Oran. Les supporters de l'ASMO ont même accroché une banderole aux couleurs de leur club pour témoigner leur sympathie et leur soutien à l'USMBA. Une véritable symbiose qui témoigne, si besoin est, de l'admiration pour l'exploit réalisé par El-Khadra. D'ailleurs, les supporters des différentes équipes se sont joints à ceux de l'USMBA dans les gradins. L'USMBA s'apprête donc à vivre une nouvelle aventure la saison prochaine, ce qui est assurément une perspective palpitante. Les fans espèrent avant tout que les dirigeants retiennent la leçon et tirent les enseignements, car les plus exigeants entendent voir leur club favori bénéficier d'un projet viable qui lui évitera les mauvaises manies de ces dernières saisons, avec des relégations inopportunes et indignes d'un club qui a une si riche histoire.