Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les agences de contrôle technique des véhicules menacés de fermeture

par Abbad Miloud

Les accidents de la circulation ont été chaque année la cause de plusieurs décès et handicaps à vie. Beaucoup de véhicules dégagent des gaz toxiques qui engendrent souvent des maladies dont certaines chroniques. A l'époque, des experts du contrôle technique ont abouti à la conclusion que les défaillances techniques dues à la vétusté du parc automobile en étaient les causes principales. A cet effet, le décret exécutif N° 03-232 du 10 juin 2003 a été promulgué. Depuis, les véhicules sont soumis à des examens périodiques à des intervalles définis par des règles rendues obligatoires par la loi. Les contrôles visent le système de freinage, la direction, la visibilité, l'éclairage, la signalisation, la liaison au sol, la structure et carrosserie, les équipements et enfin la pollution. Pour la fiabilité de ces actes un matériel sophistiqué extrêmement cher est exigé des promoteurs. «Les pièces de rechange sont extrêmement chers, leurs prix augmentent pratiquement chaque année». Bouhella Djillali, dit abdeldjalil, est opérateur d'une agence de contrôle technique de véhicules située à El Hbair, côté nord de Chlef.

L'agrément lui a été octroyé depuis 2007, soit une année avant la décentralisation de l'acte d'agrément et trois années après la promulgation du décret sus-cité. Il a été élu par ses pairs, depuis une année, président du syndicat de la corporation de tout l'ouest algérien. A cet effet, il nous expliqua, documents comptables et autres à l'appui, que pratiquement toutes les natures de charges ont augmenté alors que les tarifs n'ont pas évolué depuis. A cela s'ajoutent les lourdes charges fiscales et parafiscales, sans oublier la pression que subissent quotidiennement les agences de contrôle technique. A cet effet, le président du syndicat de l'ouest algérien revendique une augmentation du tarif des contrôles techniques afin de pouvoir faire face aux exigences et à la rigueur du service.

Il compte énormément sur le ministre des Transports pour régler ce problème qui ne fait que durer. « Le ministre des Transports est un grand monsieur, il est d'une compétence avérée. Nous plaçons un grand espoir en lui? »