Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Visite de l'ambassadeur du Mexique à Oran: La sous-traitance automobile intéresse les Mexicains

par Mokhtaria Bensaâd

Même si entre les deux pays la coopération n'a pas atteint le niveau escompté, le Mexique affiche déjà des ambitions très remarquées d'un rapprochement dans le domaine économique, sécuritaire, social avec un esprit de coopération win win. Le secteur de la sous-traitance semble déjà intéresser ce pays qui espère qu'un projet de sous-traitance soit concrétisé à Oran et pourquoi pas à Mostaganem. La visite de l'ambassadeur du Mexique, Juan José Gonzalez Mijares, hier à Oran, s'est voulue donc une continuité de ce qui a été discuté avec le gouvernement algérien lors de la visite du ministre des Affaires étrangères mexicain l'année dernière. Le représentant de la diplomatie mexicaine s'est montré très favorable pour une coopération dans le domaine de la sous-traitance automobile en déclarant que le Mexique a investi 20 milliards de dollars et détient déjà une expérience dans le secteur qui peut intéresser l'Algérie. Il y a possibilité de coopération dans ce domaine. Il serait bien qu'une mission oranaise et mostaganémoise se déplace au Mexique pour aller voir tout ce qui se fait dans ce domaine. Je vais parler avec les chefs d'entreprise lors de ma rencontre avec eux ce soir, (hier) et si on peut boucler ce projet, ce serait formidable».

Le Mexique ne compte pas s'arrêter là dans ses relations avec l'Algérie puisque il veut ouvrir son éventail de coopération économique avec notre pays le plus large possible dans plusieurs domaines, de la santé, l'agroalimentaire, et même dans le domaine social et sécuritaire. «Notre ministre des Affaires étrangères a fait une visite ministérielle l'année dernière. Il a rencontré le président Bouteflika, le Premier ministre Sellal et le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. Il y a eu de très bons dialogues politiques avec Lamamra sur la question sécuritaire. Le Mexique et l'Algérie partagent une chose importante, c'est le sens de certaines responsabilités globales du point de vue des affaires régionales. L'Algérie est un pays qui s'est beaucoup impliqué sur la question du Mali, de la Lybie et de la Tunisie pour assurer sa propre sécurité mais aussi parce qu'il comprend bien que la solution politique, à long terme, est plus importante que la solution militaire. Le Mexique partage la même chose avec l'Amérique centrale et on peut avancer et s'appliquer d'abord ensemble dans les affaires du climat et dans les affaires sociales. Je pense que c'est un partenaire important vis-à-vis de sa région».

Et d'ajouter, «L'Algérie est un pays qui a un poids très important en Afrique, dans la constitution de l'Union africaine avec l'Afrique du Sud, avec le Nigeria. C'est un important interlocuteur dans les pays arabes. Le Mexique fait la même chose en Amérique Latine et en Amérique du Nord». Le Mexique a une interlocution importante avec les Etats-Unis, le Canada, avec la Chine et l'Amérique Latine.

L'ambassadeur a annoncé, d'autre part, la visite d'une mission mexicaine en Algérie le 28 mai prochain.