Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: José Anigo, est-ce la bonne option ?

par M. Benboua

C'était dans l'air depuis quelque temps, mais c'est finalement le président Belhadj Ahmed lui-même qui l'a annoncé avant-hier: le nouvel entraîneur du Mouloudia d'Oran pour la saison 2016-2017 ne sera autre que l'ancien manager général du club phocéen, l'Olympique de Marseille, José Anigo. « Baba », qui se trouvait depuis mercredi à Marseille plus exactement, a rencontré l'entraîneur en question avec lequel un terrain d'entente a été trouvé, même si plusieurs détails n'ont pas été réglés, nous a-t-on fait savoir. Se sentant en danger suite à la montée au créneau de l'opposition, Belhadj entend abattre pleinement ses cartes sur table, en se projetant sur la prochaine saison.

Le président, qui a annoncé à moult reprises vouloir prendre du recul en fin de saison, est en train de se contredire à travers cette nouvelle démarche. Toutefois, il faut avouer que le choix porté sur un entraîneur étranger, et plus particulièrement français, ne fait pas l'unanimité dans l'entourage du club, notamment après le passage de Jean-Michel Cavalli qui n'a pas été encore digéré, surtout que ce dernier a tout fait pour imposer sa conception du professionnalisme. C'est dire que Belhadj risque de vite déchanter en optant pour cette solution qui paraissait improbable au départ. Sinon, comment expliquer qu'un entraîneur qui a très peu d'expérience en Afrique et aucune en Algérie puisse diriger un club comme le MCO, où la pression du public et les exigences de son entourage ne sont pas faciles à gérer ?

Ceci dit, le choix de José Anigo est une option hasardeuse sur le plan sportif et, en agissant de la sorte, Belhadj risque d'aller vers un nouvel échec.

L'autre question qui mérite d'être posée est de savoir si le MCO a les moyens de répondre aux exigences financières de l'entraîneur en question, sachant que ce dernier émargeait à hauteur de 30.000 euros par mois récemment à l'ES Tunis.

A l'heure actuelle, le MCO n'est pas en mesure de lui assurer le même salaire. Aussi, et afin de regagner la confiance des supporters, Belhadj annonce le recrutement de joueurs expérimentés, sachant par ailleurs que le joueur libyen Mohamed Zabiâa, le meilleur buteur de l'équipe, est partant, ainsi que certains éléments en fin de contrat. Dans l'entourage du club, plusieurs noms sont cités sans faire l'unanimité, notamment des éléments tels Aoudia (USMA), Aksas (CSC), Sebbah (ASMO) et Benayada (USMA), qui se disent prêts à rejoindre le MCO dès cet été. Aussi, Belhadj doit également convaincre les joueurs en fin de contrat à prolonger, à l'image de Larbi Kamel et Benyahia, qui sont devenus des pièces maîtresses au sein de l'effectif. Dans un autre registre, il est important de signaler que le contrat de l'entraîneur Fouad Bouali n'a pas été résilié. Le manager du technicien tlemcenien, qui se trouve à Oran depuis quelques jours, devrait rencontrer le président incessamment pour régler cette question.