Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Projets en retard, le wali sort de ses gonds

par A. Boudrouma

Le dossier relatif à l'investissement a constitué une des priorités parmi les dossiers abordés au cours de la réunion de l'exécutif de wilaya, présidée par le wali de Skikda, M. Fouzi Benhassine, jeudi dernier.

C'est après avoir relevé le retard accusé dans la réalisation des projets d'investissements que le wali a ordonné la levée des contraintes afin de rattraper le temps perdu. En effet, les services spécialisés ont reçu 1.872 dossiers concernant différents projets, dans de nombreux créneaux, parmi lesquels ceux en cours de concrétisation au niveau de la zone d'activité d'El Atassa, dans la commune d'Aïn Charchar, daïra de Azzaba, qui se rajoutent à ceux déjà initiés depuis des années.

Selon le rapport présenté, 267 nouveaux projets ont été acceptés, 367 autres dossiers sont en cours d'études et cela depuis la promulgation de la loi de finances complémentaire de l'année 2015. Par ailleurs, des concessions ont été octroyées pour 145 dossiers. Selon le même rapport, l'impact économique et social attendu par ces projets est la création de 13.119 emplois, ceci outre le renflouement des caisses de l'Etat.

Dans ce cadre, le wali n'a pas caché son courroux face au retard accusé dans les opérations d'aménagement et dans l'étude de certains dossiers importants.

Il n'a pas ménagé les responsables du secteur des investissements en soulignant que la situation de ce secteur est nettement en deçà des attentes, ordonnant de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour rattraper le coup.

Au cours de cette réunion, il a été décidé la création de nouvelles zones d'activités à Ramdane Djamel sur une superficie de 10 hectares, à Collo 30 hectares et à Zaouïa (Azzaba) 24 hectares.

Au sujet du dossier relatif au secteur du sport, le wali a salué les efforts entrepris par la première responsable du secteur à la faveur des progrès constatés. A ce titre, il a été relevé l'achèvement des études se rapportant au lancement de nouveaux projets devant renforcer le secteur dans un proche avenir, notamment dans les communes de Kerkera, El Harrouch et Kanoua dans le cadre des projets de proximité destinés aux jeunes et aux clubs sportifs actifs à travers la wilaya. Le secteur dispose de 44 opérations pour une enveloppe de plus de 31,179 milliards de dinars. Pour certains projets accusant du retard, le wali a instruit de prendre les dispositions nécessaires pour les achever au plus tôt.