Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RELIZANE- Nouveau programme de vaccination : qui est concerné ?

par Mahi Ahmed

Le directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière M. Hamdi Mohamed a indiqué l'entrée en vigueur du nouveau programme de vaccination des enfants et tous les services concernés par cette opération sont mobilisés à travers les différentes structures du secteur de la santé de la wilaya. Il est fait état aussi de la réception de 4 900 doses par le service de la médecine de prévention avec quatre nouveaux vaccins par rapport à l'ancien programme.

La campagne de vaccination touchera en premier lieu le vaccin contre la polio et qui concerne les nouveaux-nés âgés de 3 mois. D'autres vaccins suivront, à l'instar de celui destiné à protéger les enfants contre la rougeole. Ce nouveau plan d'action répond aux aspirations de la nouvelle stratégie de l'organisation mondiale de la santé (OMS) qui vise l'anéantissement de certains virus et bactéries signalés dans différents coins du globe. Il est à signaler dans ce sens que l'ancien vaccin utilisé contre la polio sous forme de gouttes sera remplacé par un nouveau vaccin pour éviter certains risques constatés auparavant.

Les experts de l'OMS, indique-t-on, recommandent l'administration du nouveau vaccin contre la polio sous forme d'injection avant la fin de l'année 2015. Une source du service de la prévention de la DSP révèle que les enfants nés avant le 15 décembre dernier ne sont pas concernés par le nouveau vaccin et leur vaccination se fera suivant l'ancien programme en application des directives et instructions de l'OMS qui considère qu'ils sont protégés contre le virus de la polio de type 2.

A noter enfin que des équipes médicales et paramédicales ont suivi une formation au niveau local et dans la wilaya de Tiaret, encadrés par des spécialistes du domaine, et les paramédicaux des structures sanitaires sont mobilisés pour la réussite de l'opération.