Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education : Conférence régionale pour l'évaluation des examens de fin d'année

par B. M.

Une évaluation des examens de fin d'année avant d'entamer la prochaine rentrée scolaire.

Une initiative adoptée par le ministère de l'Education nationale (MEN) pour avoir une meilleure vision sur le programme scolaire et l'ajuster, selon les résultats de rencontres régionales programmées en cette période des grandes vacances et des débats animés sur l'avenir de l'école algérienne et l'introduction du dialecte dans le cursus scolaire.

C'est dans ce cadre qu'une conférence régionale d'évaluation des examens de fin d'année est prévue le 2 et 3 août à Alger pour les wilayas des Hauts-Plateaux. La seconde après celle de Laghouat qui a regroupé les wilayas du Sud.

Selon les déclarations du chargé de communication du ministère, M.Mohamed Daoud, rapportées par l'APS, cette conférence sera organisée au lycée Hassiba Ben Bouali à Kouba en présence de dix wilayas, dont Oum Bouaghi, Bouira, Tiaret, Djelfa, Saida, Msila, Khenchela, Mila, Annaba et El-Tarf. Au menu de cette rencontre deux interventions de cadres centraux du ministère sur l'évaluation des examens officiels durant les dix dernières années, suivies de travaux en ateliers où seront débattues différentes questions liées aux trois paliers de l'enseignement (primaire, moyen et secondaire).

L'occasion sera donnée aux représentants des différentes wilaya de faire un récapitulatif devant les cadres centraux des trois cycles de l'enseignement ainsi que des responsables de l'Office national des examens et concours (ONEC) sur les indicateurs quantitatifs et qualitatifs des dix dernières années, afférents aux établissements éducatifs et aux élèves dans leur wilaya respective.

Le chargé de la communication du MEN a aussi indiqué que les travaux en ateliers seront consacrés aux diverses questions liées à « la conception d'une approche qui tienne compte des facteurs scolaires et sociaux avec une évaluation pédagogique, par matière et par wilaya». Durant cette conférence, les wilayas présentes devront élaborer une feuille de route, chacune selon ses spécificités géographiques et climatiques. Elles seront aussi appelées à émettre des propositions de solutions locales concernant l'encadrement, administratif et pédagogique, en plus d'autres paramètres. « L'objectif de cette conférence régionale est d'établir un bilan analytique des résultats des examens officiels dans les wilayas des Hauts-Plateaux, sur la base d'une plateforme méthodologique intégrant l'ensemble des paramètres influant sur l'école, l'enseignement, les matières, le genre et l'encadrement », a souligné M.Mohamed Daoud à l'APS. Cette rencontre doit aussi aboutir, a expliqué le même responsable, « à dégager un programme d'activités traitant de différents aspects professionnels et organisationnels, en insistant sur le rendement scolaire dans les wilayas des Hauts-Plateaux, et ce à la lumière des schémas suggérés, en conformité avec les objectifs de la réforme du système éducatif ».