Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Polémique sur les œuvres sociales de l'éducation

par Mokhtaria Bensaâd



L'élection des membres de la commission de wilaya des œuvres sociales de l'éducation d'Oran fait depuis le 8 juillet dernier polémique. C'est la candidature du 2ème vice-président qui est à l'origine du conflit opposant les membres de cette commission. Pour certains, le dossier est au niveau de la commission nationale pour trancher dans cette affaire, pour d'autres, le problème a été réglé et le nom du 2ème vice-président connu.

Qui a tort et qui a raison ? Une chose est sûre, ce dossier est encore ouvert et risque de faire couler beaucoup d'encre lors de l'opération de passation des consignes prévue au mois de septembre prochain. Les avis divergent sur cette affaire. L'origine du problème remonte à la contestation par l'Union nationale du personnel de l'éducation et de la formation (UNPEF) du deuxième tour des élections des commissions régionales chargées de la gestion des œuvres sociales qui s'est déroulé le 2 juillet dernier. L'UNPEF dénonçant l'absence, le jour du vote, d'un membre de la commission chargée de veiller au bon déroulement de ces élections, à savoir la direction de l'éducation, a déposé un recours et a menacé de recourir au boycott le jour de l'installation de la commission de wilaya. Devant cette situation, l'élection du 2ème vice-président qui devait sortir du cycle moyen ne s'est pas faite.

Pour régler ce problème, la commission de wilaya a pris l'initiative d'élire un 2ème vice-président. C'est ce qui a provoqué le malaise au sein de la commission puisque le nouvel élu a été contesté par certains membres arguant qu'il a été désigné sous prétexte que deux candidats qui se sont présentés pour ce poste ont désisté. Chose que dément formellement l'un des candidats, M. Benchaâ Houari. Ce dernier a même déposé plainte auprès de la direction de l'éducation demandant l'annulation du PV de réunion de la commission de recours et l'organisation de d'autres élections.

Pour sa part, le représentant de l'UNPEF à Oran, M.Mezouar, a tenu à démentir l'existence de tout problème concernant l'élection du 2ème vice-président. Il a tenu à expliquer que « deux candidats se sont désistés pour laisser place à M.Boumenade pour occuper le poste de 2ème vice-président. Il demande, cependant, une enquête sur ces élections afin d'éviter tout dépassement lors des passations de consignes au mois de septembre prochain. Affaire à suivre.