Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Visite du 1er ministre dans la capitale - Abrogation de l'article 87 bis : entrée en vigueur en août

par Ghania Oukazi

L'entrée en vigueur des conséquences de l'abrogation de l'article 87 bis sera effective en août et coûtera au Trésor public 54 milliards de dinars.

C'est ce qui a été réaffirmé hier par le 1er ministre qui a fait des déclarations pendant et à la fin de sa visite algéroise durant laquelle il a inspecté et inauguré une dizaine de réalisations et chantiers. «L'abrogation du 87 bis sera effective à partir du mois d'août et permettra l'amélioration des bas salaires des catégories de 1 à 10, c'est ça la solidarité nationale, on ne peut pas faire plus », a-t-il déclaré. Abdelmalek Sellal a donc parlé. Il a été concis mais précis. Il a tenu à faire un round up sur la situation économique et sociale du pays. Il a même touché à celle politique en rappelant que «la paix est assurée dans le pays, nous sommes contre l'extrémisme (?). »

Ses propos les plus importants ont été adressés aux couches défavorisées, aux bas salaires et aux jeunes. Il les rassure de «la disponibilité du gouvernement à les aider, on doit aller vers la croissance » et promet qu' «on ne reviendra pas sur les dispositifs d'aides à l'emploi des jeunes et les acquis sociaux ». Il a aussi souligné que «la loi de finances 2016 maintiendra le soutien de l'Etat à l'investissement et la production nationale ». L'obligation de l'utilisation du chèque est maintenue mais se fera selon lui «d'une manière progressive, on n'a pas une autre politique, on doit y aller ». Il a demandé «à tous ceux qui ont des liquidités en dehors des circuits formels de les intégrer dans le marché formel pour alimenter le Trésor public afin de permettre aux investisseurs de financer leurs projets ».

Le 1er ministre a, par ailleurs, appelé à la rationalisation des carburants. Il a reconnu qu' «il y a du gaspillage, qu'il existe un marché informel des carburants. Il y a actuellement une réflexion sur des mécanismes pour en rationnaliser la demande et diminuer la facture du Trésor public.» Sellal fait savoir que «le gouvernement a veillé à ce que le Ramadhan se passe bien et les rentrées scolaire et universitaire prochaines se fassent dans de bonnes conditions ». Il a tenu à préciser que «le pays n'est pas dans une phase d'austérité mais il se doit de rationaliser les dépenses publiques».

Lors de sa visite de la faculté de médecine, il a insisté sur la création de pôles d'excellence. «Il y va de la survie de la science en Algérie, il faut encourager les startups et les technologies modernes », a-t-il recommandé. Il a aussi exhorté les responsables des projets de réaménagement de l'oued El Harrach et ses environs de terminer «tous les travaux d'ici à 2017, dernier délai ». Il a pris le métro El Harrach - les Fusillés et apprendra que plusieurs extensions sont prévues. Le chef de projet lui fait ainsi savoir que 13 km seront opérationnels d'ici à 2016 et d'ici à 2020, ils atteindront 40 km et seront reliés par 39 stations. L'extension de la ligne d'El Harrach desservira surtout l'aéroport international d'Alger. Le 1er ministre a tenu à se rapprocher de citoyens alignés tout au long des barrières de protection. Tout le grand immeuble faisant face à la station de métro d'El Harrach a vibré sous les youyous des femmes. Sa première visite, il l'a consacrée à «la place de la résistance », dont l'aménagement a coûté la coquette somme de 3,8 milliards de centimes. Elle rappelle la bataille d'Alger et symbolise les héros de la zone autonome. Y sont dressées les statues en bronze de Hassiba Benbouali, Ali la Pointe et Petit Omar. Elle est entourée de 7 modules retraçant les 7 années de la révolution avec en arrière-plan une magnifique bâtisse (la CNAS) au style arabo-musulman.

A son arrivée, il a été accueilli par la fanfare, les scouts et de nombreux représentants de la société civile. Malgré Ramadhan et un soleil de plomb, il y avait foule durant tous ses déplacements à travers Alger. Son dernier point, l'école supérieure d'hôtellerie et de restauration d'Alger.