Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: 370 candidats en formation

par A. El Abci

La session de formation pédagogique et préparatoire, pour les 370 candidats ayant passé, avec succès, le concours de recrutement d'enseignants (dans les trois paliers) du 27 mai dernier et ce, au lycée des sœurs Fadéla Saâdane, a débuté hier.

 Cette session de formation, qui durera deux semaines, sera supervisée par le service inspection et formation de la direction de l'Education, dont le premier responsable, M. Latafi, indique que les stagiaires seront encadrés par 47 directeurs, inspecteurs et enseignants formateurs des cycles primaire, moyen et secondaire.

Ces nouvelles recrues passeront à la fin de ce stage de 15 jours, un examen d'évaluation qui sera sanctionné par un diplôme.

Cet examen n'est pas de pure forme, indiquera-t-il encore, mais il y a lieu de le réussir et d'avoir une moyenne de 10, dans les épreuves, pour décrocher sa nomination d'enseignant, puisqu'ils sont considérés comme des stagiaires et c'est le diplôme qui en fera des enseignants, à part entière.

La formation, en sus de ces deux semaines, se poursuivra durant toute une année, par des stages lors des prochaines vacances scolaires d'hiver, mais, également, tous les après-midi des mardis et samedis, de l'année scolaire. La formation portera sur : comment assurer un bon accueil des élèves, comment préparer les leçons, comment transmettre les connaissances aux élèves, car la majorité des stagiaires sont des universitaires qui ont des connaissances et un savoir certains, mais n'ont pas la pédagogie et la méthodologie idoines. De même que par le module de la législation scolaire, l'enseignant sera informé de ses droits et de ses devoirs, dans ce grand milieu de l'Education.

Concernant les absences, M. Latafi signale, que les stagiaires ont droit à un ensemble de quatre heures d'absence et seulement avec accord de la direction de l'Education et ce, sur un total de 180 heures de formation et que toute absence hors de ce cadre, privera le concerné du diplôme et par la même de la titularisation dans le poste d'enseignant.

Cette journée d'ouverture a été consacrée à l'accueil et l'orientation des stagiaires et des encadreurs, dont le travail effectif démarrera, lundi prochain, et que le lycée ?Fadéla Saâdane' abritera les stagiaires des deux paliers (moyen et secondaire), alors que la formation concernant les postulants du cycle primaire au nombre de 190 se déroulera au CEM ?Khadidja'.