Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction régionale d'Algérie Télécom : Remise des prix aux lauréates des «Olympiades» des TIC

par Sofiane M.

Une cérémonie de remise de prix aux jeunes lauréates des «Olympiades» nationales des Technologies de l'information et de la communication (TIC) a eu lieu, jeudi matin, au siège de la direction régionale d'Algérie Télécom, à El Makkari (ex St Eugène). La jeune lycéenne Ben Habbar Ikram, sélectionnée parmi les cinq meilleures lauréates de ces JOlympiades» des jeunes filles, au niveau national, a reçu plusieurs cadeaux (PC portable, carte Fimaktabati?) pour son travail sur les utilisations du «QR code».

Cette jeune lauréate suit sa scolarité dans le lycée «Hamou Boutlélis» à Haï Es Seddikia. Deux autres jeunes lycéens de la wilaya d'Oran ont également reçu des cadeaux d'encouragement. Les participants à cette cérémonie ont assisté par visioconférence à la remise de cadeaux à la lauréate de la wilaya de Tlemcen. Les cinq lauréates sélectionnées au niveau national devront se rendre, prochainement, à la direction générale de l'opérateur historique des Télécommunications pour recevoir leurs prix, précise-t-on. Pour revenir à la lauréate de la wilaya d'Oran, elle a été sélectionnée, par le jury pour son travail sur le «code QR» qui est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc.

L'agencement de ces points définit l'information que contient le code. QR (abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé, rapidement, après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone ou une webcam.

Son avantage est de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres, et surtout des données, directement, reconnues par des applications, permettant, ainsi, de déclencher, facilement, des actions comme: Les codes QR peuvent contenir des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des mots de passe Wi-Fi, des SMS ou autres types de données comme le format vCard (permet l'ajout rapide d'un contact), lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles, équipés d'une application de lecture (lecteur de QR Code ou QR reader en anglais).

L'avantage du QR Code est sa facilité et sa rapidité d'utilisation et de création. Pour lire un QR Code, il suffit de lancer l'application de lecture et viser le code dans le mobile. De nombreuses pages web offrent ces applications pour mobiles, généralement sans frais. Les codes QR peuvent stocker jusqu'à 7.089 caractères numériques, 4.296 caractères alphanumériques, bien au-delà de la capacité du code-barres (de 10 à 13 caractères).