Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN 2015 - Algérie-Ghana demain à 17h00 : Enchaîner un deuxième succès pour être à l'abri

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale affrontera son homologue du Ghana, demain après-midi, avec l'objectif de «gagner et assurer la qualification le plus vite possible au deuxième tour», selon le sélectionneur national, Christian Gourcuff. Cette rencontre compte pour la deuxième journée du groupe C de la CAN-2015 qui se déroule actuellement en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février). L'Algérie compte déjà une victoire contre l'Afrique du Sud, décrochée lors de la première journée. Gourcuff a affirmé que son équipe «doit continuer sur cette dynamique de victoires pour assurer sa qualification avant même d'affronter le Sénégal, lors de la 3e et dernière journée du groupe». Le sélectionneur national est «convaincu» que ses protégés ont «les moyens de battre le Ghana», expliquant à ce propos que «le jeu débridé des Ghanéens convient aux Algériens». Il a aussi relevé que «les enseignements du premier match contre l'Afrique du Sud sont bien retenus par les joueurs, lesquels doivent s'appliquer davantage». Toutefois, il a averti ses joueurs que le Ghana jouera sa survie dans ce tournoi, d'où la difficulté de la mission des Verts. Mondialistes et favoris au sacre final, les Ghanéens joueront avec leur expérience et leur talent, a indiqué Gourcuff qui a mis en garde ses joueurs contre un adversaire qui est loin d'être naïf comme les Sud-Africains.

En ce sens, c'est une équipe différente avec un tout autre état d'esprit, qui devrait être alignée demain contre le Ghana. A cet effet, Gourcuff a laissé entendre qu'il apportera des changements dans les trois compartiments sans pour autant toucher à l'ossature de l'équipe. Il faut donc s'attendre à ce que Madjid Bougherra remplace Rafik Halliche qui «manque de compétition», selon le sélectionneur national. Halliche avait montré des signes de fatigue contre l'Afrique du Sud. Dans le compartiment du milieu, c'est Saphir Taïder qui devrait effectuer son entrée à la place de Ryad Mahrez ou Mehdi Lacen, ce dernier s'étant montré lent dans la relance. Le sélectionneur national pourrait également décaler Yacine Brahimi sur le flanc gauche de l'attaque. L'entrée d'Ishak Belfodil reste tributaire de l'évolution du score, ce joueur ayant apporté un plus à l'équipe lors du premier match. En somme, Gourcuff a demandé à ses joueurs de «battre le Ghana pour préparer la suite de la compétition avec davantage d'aisance».

Il a fait savoir «qu'une qualification, dès ce vendredi, lui permettra de faire reposer les titulaires», précisant qu'il alignerait ainsi une équipe remaniée contre le Sénégal. Gourcuff se préoccupe de la récupération chez les joueurs d'autant plus que l'équipe nationale est appelée à aller le plus loin possible dans cette compétition avec l'objectif de décrocher le titre de champion d'Afrique.