Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les nouveaux permis arrivent

par R. C.

Les services de la daïra de Constantine (Daksi) vont procéder à l'opération de remise de pas moins de 13 600 permis de conduire, au courant de la semaine prochaine.

Des responsables de cette opération nous ont affirmés que tout est fin prêt pour soulager les détenteurs des récépissés provisoires (trois mois de validité) attestant de leur possession d'un permis, et ce, après une attente qui a duré plus d'une année pour certains, qui pourront ainsi circuler avec un document en bonne et due forme, à savoir le permis «orange» et le permis probatoire «bleu» pour les nouveaux conducteurs.

L'opération consistera, selon nos sources, en l'échange de 5 000 permis de conduire pour différentes raisons : perte, fin, de validité après dix ans, expiration des deux ans de validité et autres état défectueux du document et extension de la catégorie.

Sans oublier les 8 600 permis provisoires des nouveaux conducteurs, pour lesquels, le traitement des dossiers, précise t-on, se fait selon la date d'examen, de même pour les autres permis qui sont traités par ordre chronologique de la date du dépôt du dossier, de sorte que les dossiers déposés au mois de décembre 2013, soient en cours de traitement ces jours-ci. Un travail de fourmi, donc, entamé par les dits services au début du mois d'octobre 2013 pour rattraper un retard de plus d'une année, une fois annulée la décision prise par le ministère des transports de ne plus délivrer l'ancien document en prévision de la mise en circulation du permis biométrique.

À souligner que ce service, reçoit de 5 à 10 déclarations de perte de permis de conduire par jour, et qu'il arrive parfois que certains conducteurs, souvent jeunes, renouvèlent 2 à 3 fois par an leur document, ce qui engendre une perte de temps considérable, qui peut être évitée en réservant son permis uniquement pour la conduite de sa voiture et utiliser plus souvent sa carte d'identité.

Il est à remarquer que dernièrement, la gente masculine est largement dépassée par la gente féminine dans la volonté de l'obtention d'un permis de conduire.