Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Branchement illicite au réseau électrique : Un préjudice qui avoisine les 30 milliards de centimes chaque année

par K.Assia

Le branchement illicite au réseau électrique continue à saigner la société de distribution du gaz et de l'électricité. En dépit des efforts consentis pour minimiser les désagréments occasionnés, cette fraude a, selon les premières estimations, avoisiné les 30 milliards de centimes par an au niveau de toute la wilaya d'Oran.

Ces branchements illicites sont devenus des pratiques courantes dans les communes limitrophes où de nombreuses installations électriques ont été endommagées à cause de ces transgressions sur le réseau électrique. Depuis plus de cinq ans, les responsables de Sonelgaz ont toujours tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences de tels actes à la fois sur les équipements installés et sur les préjudices engendrés. En soulignant l'impact des transgressions sur les installations électriques et les conséquences des branchements illicites, les services de la Sonelgaz affirment avoir lancé plusieurs campagnes de sensibilisation à l'intention des fraudeurs. Même des prêches ont été menées dans les mosquées pour sensibiliser les ménages sur ce manque à gagner que subi la direction. Des équipes anti fraudes de la Sonelgaz ont été aussi désignées pour sillonner les localités réputées par ce phénomène comme ce fut le cas à Chteibo, El Hassi, Es-Sénia ; Kouchet El Djir, Douar Belgaid, Coca, et dans plusieurs localités. Outre le préjudice financier, ces branchements illicites provoquent des graves dommages au réseau électrique. Plus d'une centaine de dossiers ont été transmis au parquet pour branchement illicite. Pour améliorer la qualité du réseau, la direction de Sonelgaz d'Oran a prévu l'installation de quelque 135 postes transformateurs au courant de l'année 2015.

Ces équipements vont renforcer le réseau électrique et éviter les coupures répétées du courant notamment dans les communes isolées. La priorité sera donc accordée aux localités avoisinantes. Le projet visera également les cités nouvellement crées et les grandes zones urbaines.

Le programme de la tutelle prévoit de doter chaque commune d'un poste transformateur, un projet qui s'étalera jusqu'à 2017. Pour éviter également les branchements illicites, la Sonelgaz a procédé depuis plus d'une année au remplacement des câbles aériens par des câbles souterrains. Le projet visera également les cités nouvellement crées et les grandes zones urbaines. Outre ce projet de modernisation visant à améliorer l'énergie électrique dans plusieurs foyers d'Oran, les pouvoirs publics doivent également trouver d'autres formules pour le recouvrement des créances qui se chiffrent à plusieurs milliards de centimes.