Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN : Un coup de jeune à la maison de la Culture

par Khaled Boumediene

La maison de la Culture ?Abdelkader Alloula' de Tlemcen, est devenue un vrai lieu d'animation, à même de répondre aux attentes d'un large public avide de spectacles rafraîchissants et de créations artistiques, de découvertes intellectuelles, d'amour et de liberté. 2014, a été une année riche en activités culturelles et artistiques. Abdelhak Berrahou, le jeune directeur de cet établissement culturel qui s'étale sur une superficie de 8 000 m², a réussi à élargir la vision et la mission culturelle de ce dernier. Concernant le bilan de l'année écoulée, Abdelhak Berrahou assure que «ce fut une année très riche en activités culturelles et artistiques, en rencontres : acteurs culturels et artistiques, musiciens, poètes, auteurs, spectateurs, responsables politiques et économiques,...». Un programme alléchant autant qu'éclectique a été réalisé, l'année passée, avec quelques têtes d'affiches exceptionnelles.

A ce sujet, Abdelhak Berrahou, nous précisera que: «durant l'année écoulée, les activités culturelles proposées au public jeune et adulte, ont été nombreuses et diversifiées. Du théâtre pour adultes et enfants, avec des troupes et des coopératives de Tlemcen et du territoire national à savoir: Alger, Oran, Constantine, Setif, Sidi Bel-Abbes et Tizi Ouzzou, des soirées musicales animées par des artistes comme Hadj Kacem Ibrahim, Abdelghani Madjedoub, Zahouania et autres, des spectacles de danse et de musique andalouses de différentes associations de Tlemcen, Oran, Sidi Bel-Abbès et Mascara, dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire et du décès du feu Cheikh Larbi Bensari, ainsi, que des expositions et des salons de peinture et œuvres d'arts organisés.

Ce programme a, largement, séduit le public tlemcénien jeune et adulte, qui a découvert de jeunes talents, pleins d'ambition. Le programme d'activité a été conçu, élaboré et mis en pratique pour détendre le public et répondre à ses aspirations culturelles et artistiques diversifiées. «Nous agissons, surtout, pour une concurrence loyale entre tous les partenaires du mouvement culturel», indique notre interlocuteur. Ainsi, cet équipement culturel a retrouvé son public.

A noter, que cet espace comprend une multitude de pavillons, composés d'ateliers englobant trois écoles de musique, de théâtre, de marionnettes et d'art plastique, deux clubs de littérature et de recherche scientifique, une bibliothèque qui compte plus de 40.000 ouvrages, une salle de répétition polyvalente, un cyber-espace, une galerie d'exposition, une salle de conférence de 250 places, une salle de spectacles de 550 places et un théâtre plein air qui peut contenir jusqu'à 2.500 places.