Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BENI-SAF : Les escaliers de la ville prennent des couleurs

par Mohamed Bensafi

Inspirés par des escaliers colorés de la favela de Santa Marta de Rio de Janeiro (Brésil), des jeunes bénisafiens se sont lancés, ces derniers temps, dans la «Stair Art» (Art d'escalier).

Face à l'ancien marché couvert, un long escalier, qui longe une banque, est aujourd'hui peint avec des couleurs vives. Cette initiative, qui réjouit beaucoup de monde, a été l'oeuvre des jeunes bénévoles de l'association «Ness El Khir» de Béni-Saf. Cette dynamique, faisant appel à l'intuition civique des citoyens pour la préservation de leur environnement immédiat, n'a laissé aucun passant indifférent. C'est la «rage» de se voir utile pour autrui qui anime le groupe, nous a confié un membre de l'association. Pour redonner un nouveau look à cet escalier, ces jeunes l'ont coloré, au point de le faire ressembler à un beau tapis de maison. Même avec peu de moyens, tout peut être fait, c'est une question de volonté et de mobilisation, assure-t-on. Les bénévoles ont empoigné balais et pinceaux pour donner de la couleur et de la vie à cet escalier. En quelques heures, cet escalier a abandonné son manteau grisâtre et triste pour ded tons vifs et joyeux où la touche artistique ne manque pas. Peindre des marches d'un escalier ne règle pas tout le problème de l'hygiène, beaucoup reste à faire en matière d'entretien. Le quartier ne se résume pas aux escaliers, il y aussi les trottoirs. Là, il suffit d'un simple coup de balai?

«Dans les moindres coins et recoins, nous voyons s'empiler des détritus en tout genre, affirme Rafik, un jeune de Béni-Saf. «Ness El Kheir» de Béni-Saf, qui sont à leur «deuxième» escalier, ne sont pas prêts de s'arrêter là.