Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Port d'Oran : Saisie d'un conteneur de chaussures de sport de contrefaçon

par K. Assia

Un conteneur de 40 pieds contenant des chaussures de sport de marque Puma, Adidas et Nike a été saisi par les douaniers du port d'Oran selon un bilan dressé par la direction régionale des douanes d'Oran. Cette saisie s'inscrit dans le cadre des dispositions prises par la direction générale des douanes quant à la lutte contre la contrefaçon.

C'est sur la base d'informations fournies que les douaniers ont pu détecter l'anomalie. En effet, les douanes algériennes disposent, depuis le 15 juillet 2002, d'un cadre réglementaire pour lutter contre la contrefaçon. En partenariat avec leurs homologues internationaux, des investisseurs internationaux et des entreprises nationales, les services des douanes assurent une veille permanente pour parer à toute tentative d'introduire de la marchandise de contrefaçon. Pour renforcer le dispositif d'alerte et de contrôle, un comité interministériel a été mis en place pour élaborer une loi sur la contrefaçon. Cette loi est nécessaire pour combler les vides juridiques en matière de lutte contre la contrefaçon et d'y asseoir un ancrage et des bases juridiques. En effet, 60 % des produits importés en Algérie destinés à la revente en l'état sont contrefaits. Cette estimation chiffrée des services des Douanes avait été établie en calculant le taux des saisies des articles contrefaits par rapport au volume global des produits importés pour la revente chaque année.

Au terme de ces accords, les Douanes algériennes s'engagent à assurer la surveillance des points d'entrée selon la procédure «alerte produits contrefaits» pour mettre fin à ces pratiques sur la base d'informations fournies par les entreprises étrangères.