Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des projets «Blanche Algérie» pour les handicapés

par A.E.A.

Dans une première à l'échelle de la wilaya, 10 projets du programme «Blanche Algérie» d'un montant de 340 millions de centimes seront attribués à des jeunes personnes handicapées à l'occasion de la Journée internationale des handicapés, mercredi prochain 03 décembre. C'est ce qu'a déclaré hier le directeur de l'action sociale (DAS) de la wilaya de Constantine, M. Abderahmane Tigha, lors de la journée d'étude organisée, au niveau du Centre de formation des personnels pour handicapés (CNFPH), sous le thème de «rôle des associations dans la prise en charge des personnes à besoin spécifique», qui a vu la participation notamment de l'association «Wafa», «Ibraz» et «El Bassira» s'occupant de différentes catégories de handicapés.

Les 10 jeunes handicapés qui bénéficieront de ces projets de Blanche Algérie seront surtout des sourds-muets et donc à handicap léger, et en tant que tâcherons et gérants de petites entreprises, ils auront à recruter chacun sept autres ouvriers qui bénéficieront d'une rémunération égale au Smig et seront également déclarés et affiliés à la sécurité sociale, explique le DAS dans son intervention. Les contrats du programme de Blanche Algérie qu'ils auront à signer sont d'une durée de trois mois renouvelables quatre fois, soit d'une année pleine. Cette opération d'attribution de projets à cette catégorie de la population, dit-on, aura pour effet à terme de leur faire acquérir des aptitudes et qui sera pour eux une expérience à valoriser et en profiter ultérieurement pour créer leur propre micro-entreprise dans le cadre des dispositifs étatiques d'aide à l'emploi (Ansej, Angem et Cnac).

Enfin et pour en revenir à la journée d'études sur les associations activant dans le secteur de l'action sociale, ces dernières ont fait état de leurs expériences respectives et exposé leurs préoccupations. Préoccupations qui ont tourné essentiellement autour de l'absence de locaux pour leur permettre de mieux activer, du sempiternel problème de l'accessibilité ainsi que de l'insignifiante prime de 4.000 dinars, donnée comme «une aumône» aux handicapés, souligneront des intervenants.