Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Les investissements en question

par Rabah Benaouda

Bien que des efforts considérables aient été entrepris par les autorités locales, durant ces deux dernières années, et qui ont commencé à se matérialiser, positivement, sur le terrain de la réalité, le développement de l'investissement, dans la wilaya de Médéa, tarde, encore, à «se mettre sur les bons rails», pour différentes raisons.

Des raisons que l'on pourrait résumer d'abord par cette «réticence» des hommes d'affaires, aussi bien locaux que régionaux, voire nationaux, qui sont de potentiels investisseurs, à «fuir» la wilaya de Médéa pour d'autres régions qu'ils jugent plus clémentes en matière de redevances d'impôts.

«La direction locale des Impôts ne fait rien pour nous aider à nous y installer vu les sommes colossales, par rapport à notre chiffre d'affaires, qu'il nous est demandé de payer.» est la justification qui revient, le plus souvent, de la part de nombre d'hommes d'affaires locaux qui ont préféré aller travailler, hors de la wilaya de Médéa. Ce à quoi les responsables de la direction des Impôts de la wilaya de Médéa ont toujours répondu: «Nous ne faisons qu'appliquer la loi et les textes réglementaires, en vigueur. Dans quel intérêt ferions-nous fuir, comme ils le disent, les investisseurs intéressés et désireux de s'installer dans notre wilaya ? Bien au contraire, les portes de la direction des Impôts sont et seront toujours ouvertes, pour tous les investisseurs et les meilleures explications leur seront données.»

Une situation, quelque peu, malheureuse qui a amené les responsables de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Titteri-Médéa, en collaboration étroite avec le guichet unique décentralisé de l'Agence nationale pour le Développement de l'investissement (ANDI), de la wilaya de Médéa ainsi que la direction locale de l'Industrie et des Mines (DIM), à organiser, tout dernièrement, des «journées d'information» qui entraient dans le cadre de la célébration de la «Semaine mondiale de l'Entrepreneuriat». Des «journées d'information» à même, c'est le souhait des organisateurs, de donner lieu à l'avènement d'un nouveau climat, empreint d'une confiance réciproque, entre les autorités publiques et les potentiels investisseurs, désirant s'installer dans la wilaya de Médéa. Placée sous le patronage du wali de Médéa, M. Brahim Merad, cette rencontre d'information, organisée sous le thème : «Financement et innovation : vecteurs du développement de l'investissement» et abritée par la grande salle de conférences de la Maison de la Culture «Hassan El-Hassani' de Médéa, a réuni un grand nombre de représentants des établissements bancaires, caisses d'assurances pour les crédits d'investissements, établissements d'assurances, l'Université Dr Yahia Fares de Médéa, des experts en économie, des hommes d'affaires (industriels et entrepreneurs)? Trois journées d'information dont les travaux ont été ouverts par M. El-Hadj Megueded, secrétaire général de la wilaya de Médéa, qui représentait le wali, après qu'il eût fait le tour des différents stands de l'imposante exposition qui s'est tenue dans le vaste hall de cette Maison de la Culture et animée par toutes les parties organisatrices de cette rencontre.

Caractérisées par la présentation de plusieurs communications, portant sur deux axes principaux, l'un relatif aux «moyens de financement des projets d'investissements» et l'autre sur «l'innovation», ces journées d'information, dont c'était la toute première édition, «ont été fructueuses et très bénéfiques, de l'avis unanime de tous les présents et plus, particulièrement, des hommes d'affaires intéressés par un challenge, dans la wilaya de Médéa.» nous dira M. Abderrahmane Hadef, président de la CCI du Titteri-Médéa, qui nous confirmera, à cette occasion, la décision d'organiser, annuellement, ces «journées d'information» qui coïncideront, toujours, avec la célébration de la «Semaine mondiale de l'Entrepreneuriat».

Des communications qui ont été animées par des chercheurs en Economie et en Investissement, enseignants à l'UDYF de Médéa, ont, toutes, abordé, sous différentes formes, « les moyens de financement des projets d'investissements », à travers les services proposés par les établissements bancaires, les caisses d'assurances sur les crédits d'investissements, les établissements d'assurances?, d'une part, et «l'innovation» à travers la dynamique entrepreneuriale et la concurrence industrielle, d'autre part.

Des communications qui ont donné lieu à des débats, très riches et très animés, qui ont donné l'occasion à certains hommes d'affaires d'intervenir pour faire part à l'assistance des difficultés rencontrées sur le terrain. Des hommes d'affaires qui ont eu droit à beaucoup d'éclaircissements de la part des responsables concernés qui se sont, tous, dit être au service d'un réel développement de l'investissement, dans la wilaya de Médéa et qu'ils sont prêts à apporter tout leur soutien à tous ceux qui voudraient investir, dans la wilaya de Médéa.