Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SAÏDA: Convention entre l'université et la wilaya

par Tahar Diab

C'est durant la matinée de mercredi que la salle des conférences de la wilaya s'est enfin ouverte aux principaux responsables de l'université Docteur Tahar Moulay. En souhaitant vivement la bienvenue à ses cadres, le wali a incité ses directeurs exécutifs à faire appel aux diverses compétences universitaires et de les impliquer dans le développement de leurs secteurs respectifs. Leurs connaissances scientifiques et techniques constituent, dira-t-il, une plus-value à faire fructifier. De même que les élus locaux peuvent aussi en profiter pour améliorer leurs niveaux dans l'objectif de mieux cerner le devenir de leurs circonscriptions. Avec ses 1.500 sorties annuelles (sur 12.000 étudiants ), dira M. Saïd Meziane, on s'interroge sur le sort de ces centaines de diplômés qu'aucune enquête ou étude sérieuse n'a été à la hauteur du recensement de leur insertion dans le monde du travail pour mesurer ainsi le soutien considérable de l'Etat à l'égard de cette frange privilégiée sur laquelle reposent les espoirs de tant de familles.

En réponse aux préoccupations des différentes chambres et instituts locaux, le recteur Tebboune Fethallah Wahbi dira que l'université de Saïda dispose de 15 laboratoires qui peuvent être mis à profit par ces administrations et ces différents organismes soucieux d'améliorer ou perfectionner le rendement de leurs cadres.

Après un exposé présenté par Daoudi Abdeljebbar sur les perspectives du BLEU (Bureau de liaison entre les Universités) dont il est l'animateur, le débat est revenu autour de l'indispensable nécessité d'une coordination profitable à tous. De là est venue la proposition de création d'un observatoire du développement local qui animera rencontres, journées d'études, séminaires et élaborera une revue périodique qui fera émerger des compétences insoupçonnées qui opèrent encore en vase clos, sans espoir d'encouragement.    Le professeur Slimani Miloud donnera lecture du contenu de la convention qui sera signée conjointement par la wilaya et l'université qui s'engage à planifier des formations à la carte au profit des organismes demandeurs.

En attendant que chacun d'eux se prépare à classifier ses besoins prioritaires en formations spécifiques, rendez-vous a été donné très prochainement pour la signature de la convention suivie de l'élaboration du Programme Commun d'Action 2015.