Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gestion des collectivités locales : 81 maires de l'Ouest en formation à Oran

par J. Boukraâ

Un nouveau cycle de formation est organisé depuis dimanche au profit de 81 présidents d'Assemblées populaires communales (P/APC) de 9 wilayas de l'ouest et sud ouest du pays communes.

Organisée au niveau du centre de formation administratif, cette session, qui se tient du 30 novembre au 4 décembre est animée par les directeurs de la réglementation et de l'administration générale. Initiée par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, le coup d'envoi de cette session de formation a été donné par la wali d'Oran. Parmi les thèmes qui vont être traités lors de ce séminaire, l'organisation et la gestion de la commune, les finances locales, les marchés publics, le contentieux et la gestion des ressources humaines.

Le but est de valoriser le rôle des élus et l'approfondissement de leurs connaissances sur leurs principales missions en vue d'améliorer le service public et de répondre aux attentes des citoyens. La stratégie de réforme des collectivités locales, pilotée par le ministère de tutelle, vise essentiellement à placer l'élément humain au cœur de l'action de modernisation de l'administration. Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a décidé d'organiser, dans cette optique, une série de sessions de formation à travers les régions du pays.

Il ya quelque jours, un premier groupe de 83 maires a bénéficié de la même formation. La formation intervient au moment où le ministère a décidé d'améliorer la prestation de l'administration en vue de répondre aux attentes des citoyens et de promouvoir la mission de service public.

Selon les maires ayant participé à ces journées, cette session a été bénéfique sur plus d'un plan.        D'abord, elle leur a permis de se connaître et d'échanger leur expérience en matière de gestion des problèmes, sachant que les communes pauvres ne rencontrent pas les mêmes problèmes exprimés dans les communes riches et, celles urbaines et citadines, ne connaissent pas, à leur tour, les soucis des communes rurales. Elle a aussi permis aux maires de mieux connaître leurs prérogatives, leurs droits et leurs responsabilités afin d'éviter de tomber dans l'erreur. ...En septembre dernier une action similaire a ciblé les secrétaires généraux des communes. Ils ont été formés sur la gestion des ressources humaines, les finances, les marchés publics et les litiges administratifs. Une autre a touché les agents d'accueil des communes.

Pour rappel au titre des réformes le département de l'Intérieur est en phase d'élaborer un fichier national informatique pour les permis de conduire et les délits routiers, ainsi qu'un autre fichier national pour l'immatriculation des véhicules. A cela s'ajoutent la mise en place d'un système de gestion électronique des documents administratifs et des archives, l'élargissement et le développement du réseau de communication sans fil du ministère.