Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La DCP lance la chasse aux chauffages contrefaits : 90 agents de contrôle mobilisés depuis une semaine

par K. Assia

Quatre-vingt-dix agents relevant de la direction du commerce sont mobilisés depuis près d'une semaine pour s'assurer de la conformité des chauffages importés. Ce contrôle initié au niveau du port d'Oran et même au niveau du marché local consiste, selon le responsable du service de la qualité à la direction du commerce, à s'assurer de la conformité de ces appareils et à vérifier s'ils répondent aux normes et ne représentent aucun danger pour le consommateur.

Parmi les équipes mobilisées, des agents affectés au niveau des frontières et précisément au service chargé du contrôle de la qualité et de la conformité des produits. Tous les appareils non conformes aux normes et critères de sécurité sont interdits d'entrée sur le marché local, expliquent nos sources. Les pièces de ces appareils sont parfois en plastique et peuvent produire un incendie après la première utilisation. Ces agents doivent donc vérifier si toutes les informations relatives à l'identification du fournisseur, de la garantie, de l'importateur et du pays de provenance sont mentionnées sur les cartons.

Le même procédé sera adopté au niveau des points de vente et magasins spécialisés dans la vente de tels équipements.

En plus de la conformité, les clients doivent exiger des certificats de garantie. Lors de l'utilisation, les consommateurs sont contraints de faire appel à une main-d'œuvre spécialisée même pour l'entretien. Les équipes de la DCP ont pour mission de vérifier également l'autre volet lié aux pratiques commerciales. Avec l'hiver qui pointe son nez, ces contrôles deviennent fréquents puisque plusieurs appareils sont contrefaits et présentent un véritable danger.

La contrefaçon ne touche pas seulement la pièce de rechange, mais bien d'autres produits importés. Ceux-ci continuent à être écoulés sur le marché par des importateurs véreux et sans scrupules dont l'unique souci est le gain facile et à outrance. Le nombre de personnes victimes d'asphyxie au monoxyde de carbone, évacuées par les éléments de la Protection civile vers les différentes structures de santé publique, est important au point où chaque année, la sonnette d'alarme est tirée dès le début de l'automne.

Un premier bilan de cette opération sera communiqué dans les prochains jours. Au niveau des cinq wilayas que coiffe la direction régionale du commerce d'Oran et qui sont Oran, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès, Mostaganem et Tlemcen, plus de 200 agents ont été désignés lors d'une campagne spéciale de contrôle.