Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Khroub : Le marché aux bestiaux rouvre ses portes

par A. M.

Après près de trois mois de fermeture imposée par l'épidémie de la fièvre aphteuse qui avait touché la région, le marché à bétail d'El-Khroub a ouvert ses portes, vendredi dernier, après une amélioration de la situation sanitaire et une maîtrise du risque de contamination qui a été faite au niveau local, au niveau régional et au niveau national par les services agricoles et vétérinaires qui leur sont rattachés.

Et lesdites évaluations ont montré que la situation est totalement maîtrisée. C'est ce que nous a confirmé, hier, le président de l'Assemblée populaire communale d'El-Khroub, le professeur Abdelhamid Aberkane, en déclarant que l'opération de réouverture s'est très bien déroulée. « Nous avons fait les réaménagements prévus par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural et nous allons continuer à améliorer les conditions d'accueil du cheptel qui sera proposé chaque semaine à la vente au niveau de cette place marchande. Les vétérinaires étaient vendredi sur place pour contrôler les bêtes à l'entrée et à la sortie. La désinfection des lieux et des véhicules de transport des animaux a été faite et nous avons pris des dispositions pour que la surveillance soit permanente », a indiqué notre interlocuteur.

La batterie de mesures préventives qui a accompagné l'ouverture du marché a commencé en amont, à l'entrée de la ville d'El-Khroub, comme l'a expliqué le maire. Deux couloirs, un pour les bovins et un pour les ovins, ont été aménagés de façon à éviter que les bêtes des deux espèces ne se mélangent. « Nous avons mis en place un système de nettoyage des bêtes et des engins de transport par le produit antiseptique. Même les pneus des véhicules ont été nettoyés au moyen de ce produit. Les vétérinaires de la direction des services agricoles étaient sur place pour contrôler ce travail, examinant les bêtes à leur arrivée, interrogeant les propriétaires sur leur provenance et demandant les documents sanitaires les concernant ». Et à la fin, ajoute le maire, rien de particulier n'a été signalé. Ce qui laisse penser que tout danger de contamination par la fièvre aphteuse a été écarté. Du moins pour le moment. Mais les services vétérinaires se sont montrés rassurants à ce sujet, affirmant qu'ils sont parvenus, après plusieurs mois de lutte et de vaccination massive du cheptel, à une maîtrise totale de la situation au niveau de la wilaya.