Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une autre reconnaissance internationale : Le barreau d'Oran adhère au cabinet mondial «Justinian Lawyers»

par H. S.

L'envergure internationale prise ces dernières années par le barreau des avocats d'Oran, qui s'est hissé au premier plan du monde de droit, ne laisse plus indifférentes les grandes associations et institutions mondiales s'articulant autour de la profession d'avocat.

Le dernier acte de cooptation en date, à destination du barreau d'Oran, provient de « Justinian Lawyers », une prestigieuse et non moins influente association internationale. La proposition d'admission par exception et par privilège, puisque « Justinian Lawyers » n'agrée qu'un seul barreau par pays parmi une « sort-list » d'Etats membres, avait précédé de quelques jours la cérémonie de remise de la médaille d'Oran de la célèbre fédération « Forum Europe 2001 », au bâtonnier du barreau d'Oran, Me Ouahrani Lahouari, lors d'un gala de remise de prix de l'édition 2014, tenu au Palace Hôtel Westin, à Madrid, le 19 septembre dernier.

Cet évènement a été, pour le premier représentant du barreau d'Oran et son homologue de « Justinian Lawyers », Me Pedro Beltran, qui est en même temps président de l'AEA, une opportunité pour en discuter plus amplement. Après étude de la proposition, sous tous les angles, en consultation et concertation avec les membres de son ordre, le bâtonnier d'Oran a donné une suite favorable à la demande de Me Pedro Beltran. Le bâtonnat d'Oran, palais de justice square Maître Alphonse Auguste Thuveny, sera ainsi, au bout de quelques procédures de formalité, agréé comme représentation officielle en Algérie de « Justinian Lawyers ».

Il s'agit en fait d'une idée complètement nouvelle, initiée par 86 cabinets du monde entier, qui se sont réunis et ont créé une sorte d'un cabinet multinational appelé «Justinian Lawyers», une firme ayant sa propre marque enregistrée à l'OAMI (Office of Academic Multicultural Initiatives's). Il est à noter que ce cabinet international a une structure complètement différente de celle de l'Union internationale des avocats (UIA). Le nom de «Justinian Lawyers» provient en fait de «Justinien», le grand empereur romain de l'époque byzantine, qui a créé la première compilation du droit civil et il est très célèbre dans les livres d'histoire du droit. L'idée principale derrière cette idée est l'établissement d'un cabinet international qui donne l'image d'unité et qui puisse entrer en concurrence avec les grands cabinets d'avocats internationaux. Les statuts de « Justinian Lawyers » ont été créés après un long débat parmi les membres fondateurs.

Ces statuts sont un compromis, car il y avait des membres qui voulaient aller plus loin dans l'intégration, mais la majorité a décidé de commencer par cette formule dont les règles sont flexibles, et ce en se référant à l'utilisation et à la distribution des revenus pour les affaires.