Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SAÏDA: Feux de forêts, la gendarmerie à la rescousse

par Tahar Diab

Clôturant, fin octobre, sa campagne de 5 mois de lutte contre les incendies, la direction des forêts dresse cette année un meilleur bilan avec 67 foyers seulement touchant une superficie de 590,15 ha. En régression par rapport à 2013 qui a connu 107 incendies ayant dévasté 1638 ,55 ha, cet état comparatif représente 36%, ce qui semble relativement positif quand on sait que certaines espèces végétales mettent plusieurs décennies pour atteindre une reproduction équivalente. Néanmoins, les parcelles des vieilles plantations touchées subissent, parait-il, une génération trois à quatre fois plus intensive, ce qui n'est guère le cas naturel pour les jeunes arbustes.

Les maquis clairs sont les plus exposés avec 263.6 ha (pins d'Alep et Thuya) contre 535 ha en 2013,195.45 ha de pins d'Alep seulement (en augmentation de 45.45 ha),77.5 ha de broussailles (2ha en plus), l'alfa avec 53.6 ha donc 155 % en moins, diminution très sensible mais réconfortante pour une espèce jadis menacée. Diverses et variées, les origines des feux de forêts -outre un seul phénomène naturel (la foudre)- sont dus aux différents facteurs humains dont les apiculteurs et notamment les chasseurs de miel sauvage, les charbonniers illicites, l'inconscience de certains randonneurs mais, plus grave encore, le comportement malintentionné de certains riverains convoitant ?à long terme ?l'expansion illégale de leurs exploitations, favorisée par l'absence permissive de bornage de délimitations.

Le volet préventif concerne l'anticipation du nettoiement par le débrouillement des accotements dont les routes à la charge du secteur des travaux publics, les APC pour leurs routes communales, la SNTF pour ses voies ferrés, et enfin la Sonelgaz pour «ses autoroutes » définissant les lieux de passage de ses lignes à haute tension. Au volet législatif, il est installé des comités opérationnels aux trois niveaux administratifs renforcés par des comités opérationnels de riverains à la base. Avec le recrutement saisonnier de 72 ouvriers vacataires rémunérés au SNMG, les garde forestiers sont appuyés à chaque incident par les éléments et les moyens conséquents de la Protection civile qui intervient sans faillir. Il est utile de signaler la logistique criarde du secteur concerné avec 7 véhicules d'une capacité unitaire dérisoire de 500 l seulement, et 8 véhicules de brigades mobiles. Ajoutez à cela que sur les 16 postes de vigies implantées sur des hauteurs dominantes, l'alerte ne peut être enclenchée qu'à partir des trois opérationnels seulement.

Par ailleurs, parmi les huit maisons forestières dont quatre habitables, une seule est occupée dans la commune de Doui Thabet, à proximité du village d'Ain El Beida. Ces belles maisons de campagne abandonnées qui pourraient faire le bonheur des familles paysannes déshéritées servent de résidence secondaire rêvée des braconniers, sans compter leur éventuelle occupation comme transit aux innommables réfugiés des forêts?

Le régime général des forêts n'a pas connu de «régénération législative» depuis le décret 84/12 et son ancienne évaluation des dégâts et les estimations des infractions sont demeurées désuètes à la grande satisfaction des contrevenants, encouragés ainsi à la récidive, au détriment d'un riche patrimoine à préserver et développer.

C'est ainsi qu'une convention-cadre, conclue le 12 mai 2014, inclut une coopération avec la Gendarmerie nationale pour l'application de mesures plus répressions tendant à protéger la faune et la flore. Parmi les espèces végétales précitées, il est bon de signaler que les anciens paysans s'approvisionnaient à partir des feuilles séchées du Thuya pour confectionner leurs cigarettes, et son écorce moulue produisait leur tabac à chiquer. Par ailleurs, le tronc d'arbre, arrivé à maturité, se trouve tout récemment très sollicité par les rénovateurs des vieilles bâtisses de la Casbah. En matière de ressources humaines, et contrairement à la DSA et surtout le HCDS, les personnels des Forêts jouissent d'un statut très envié.

Cependant, ils aspirent comme autant pour le HCDS à jouir d'un statut de Secrétariat d'Etat rattaché à la chefferie du gouvernement.