Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

STITEN: Rattraper le temps perdu

par Hadj Mostefaoui

Sitôt installé par le chef de l'exécutif de la wilaya dans ses nouvelles fonctions à la tête de la collectivité locale de Stitten (daïra de Boualem) dans le cadre de l'application de l'arrêté dit de substitution, à la faveur du vide créé par les 13 élus communaux qui ont déserté l'hôtel de ville depuis le mois d'avril de l'année écoulée et ne donnant aucun signe de vie, l'administrateur désigné pour gérer cette commune rurale a aussitôt retroussé ses manches en prenant le taureau par les cornes pour concrétiser dans les délais requis l'ensemble des 13 opérations inscrites dans le cadre du programme communal de développement de cette année en cours.

Il faut dire qu'en l'absence des 13 élus locaux communaux qui n'ont trouvé aucun compromis pour surmonter la crise qui secoue leur assemblée qui compte 6 élus issus de liste FLN, 4 du RND et enfin 3 autres d'El-Moustakbal, la commune tente vaille que vaille d'aller de l'avant en concrétisant à petits pas et surement les projets qui lui ont été confiés et pour lesquels une enveloppe financière d'un montant de 54.960.000 DA a été consacrée. Il s'agit d'une série d'opérations liées à l'amélioration du cadre de vie en milieu urbain, dont notamment la viabilisation sur 5 km l'éclairage public et la rénovation du réseau de distribution d'eau potable, en plus de la réalisation d'un château d'eau d'une capacité de 350 m3.

Des opérations menées à bon port mais difficilement et ceci eu égard au manque d'opérateurs privés spécialisés. Avec un taux de réalisation dépassant allègrement les 60 % de ce qui a été retenu au titre de cette année, la commune de Stiten, qui compte pas moins de 6.500 âmes, dont la majorité occupent les petits hameaux environnants, et même si beaucoup reste à faire, ce petit village enfoncé aux pied de la majestueuse montagne de Ksel qui culmine à plus de 2.000 mètres, peut se targuer qu'il a enregistré d'énormes progrès.

En effet, la commune a entrepris les travaux de réfection des chemins vicinaux qui la relient aux hameaux de Lighen sur 7 km. L'on a su lors de notre passage dans cette commune que pas moins de 80 demandes de logements ruraux ont été satisfaites récemment et que 68 autres dossiers sont en instance et méritent d'être pris en considération eu égard à la vocation agropastorale de la population. D'autre part, la commune met tout le paquet sur la réalisation d'une digue de protection du village contre les eaux pluviales déferlant des monts avoisinants.