Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prévue, lundi prochain : Deux ministres français pour l'inauguration de l'usine «Renault»

par R.N.

Deux ministres français se rendront, lundi, en Algérie, pour inaugurer une usine ?Renault' près d'Oran, selon des sources concordantes, à Paris ; un déplacement qui témoigne du renouveau des relations bilatérales, entrepris avec ce pays, par le président socialiste François Hollande. L'ouverture de cette nouvelle usine, à Oued Tlélat, s'effectuera en présence des ministres français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a fait de la diplomatie économique, un cheval de bataille, et de l'Economie Emmanuel Macron, ainsi que du P-DG de Renault, Carlos Ghosn, ont précisé, hier, les mêmes sources. Opérée, par la société ?Renault Algérie production', l'usine est détenue, à 51% par l'Etat algérien et 49% par le constructeur français. Aboutissement d'un accord, signé lors d'une visite, à Alger, du président François Hollande, en décembre 2012, elle aura, dans un premier temps, une capacité de production de 25.000 véhicules, par an.

Après des années de relations difficiles, entre la France et l'Algérie, marquées par plusieurs contentieux, François Hollande avait entrepris de relancer la coopération bilatérale. En 2014, les relations se sont normalisées, avec un souci commun de bonne volonté de dialogue, alors que, dans le même temps, le climat se dégradait, entre Paris et le voisin marocain, notent les observateurs.

La nouvelle usine ?Renault' va produire une version de la voiture ?Dacia Logan', sous le nom «Renault Symbol», des véhicules destinés au marché intérieur algérien, le deuxième plus grand d'Afrique avec plus de 400.000 véhicules importés, chaque année.

L'objectif de l'usine de Oued Tlélat n'est pas le même que celui du site de Tanger, au Maroc voisin, qui a produit 100.000 véhicules, en 2013, à 90% pour l'exportation. En sortent des Dacia Lodgy, Dokker et Sandero.