Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ESS - Avalanche de primes et de récompenses sur l'équipe : Hammar annonce sa démission en juin prochain

par Kamel Mohamed

La consécration de l'ES Sétif en Ligue des champions d'Afrique permet au club de surmonter la crise financière qui le guettait depuis plusieurs mois. Les primes pleuvent sur l'ESS qui devient, du coup, le club le plus nanti d'Algérie.

La prime prévue par la CAF pour le vainqueur de cette compétition est de 1 425 000, à laquelle s'ajoute une prime de deux millions de dollars offerte par la FIFA pour chaque club participant à la coupe du monde des clubs, prévue au Maroc du 10 au 20 décembre prochain. A l'évidence, à mesure que l'ESS avance dans cette compétition, sa prime de participation sera revue à la hausse.

A ces primes octroyées par les instances du football internationales, l'Entente a bénéficié d'une prime de 100 millions DA offerte par le président de la République lors de la cérémonie organisée en l'honneur de l'équipe, dimanche soir sous la présidence du premier ministre Abdelmalek Sellal. Le wali d'Alger qui était ancien wali de Sétif avait également organisé une cérémonie en l'honneur de l'équipe à laquelle un chèque de 20 millions de dinars a été remis. Pour sa part, la prime offerte par la wilaya de Sétif et les notables de la ville avoisinerait les 50 millions de dinars, sans oublier la prime du sponsor majeur de l'ESS, l'opérateur de téléphonie mobile Djeezzy qui offre un montant de 130 millions de dinars annuellement à l'équipe au titre du sponsoring. Djezzy avait promis une forte prime à l'ESS en cas de consécration. Les autres entreprises qui sponsorisent l'équipe s'apprêtent aussi récompenser l'Entente. L'ESS se retrouvera donc avec un budget colossal. En ce sens, la direction de l'Entente est appelée à investir dans cette consécration qui a permis au club de gagner autant d'argent. Ces résultats permettront aussi à l'Entente d'attirer d'autres sponsors d'où la nécessité de bien gérer cet argent et surtout ne pas le dépenser pour ne pas dire le dilapider dans les salaires et primes des joueurs. Malgré la consécration de l'ESS et les fonds dont jouit le club, le président de Sétif, Hacene Hammar, a annoncé qu'il démissionnera à la fin de cette saison, soit le mois de juin prochain.

Il a estimé qu'il a mis sur pied une équipe compétitive avec laquelle il a dépassé l'objectif qu'il s'était assigné, à savoir disputer une finale de Ligue des champions d'Afrique. «Je préfère me retirer dans la dignité et céder la place à d'autres qui pourront hisser encore l'ESS», a indiqué Hammar, regrettant au passage ceux qui l'avaient critiqué et avaient refusé de sponsoriser le club car, a-t-il rappelé, ils n'ont pas cru en lui. «Je partirai la tête haute en juin prochain», a-t-il soutenu. Mais entre-temps beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts et les supporters ainsi que les notables de Sétif devraient convaincre Hammar de rester.