Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ibn Ziad: Des robinets presque à sec

par A. E. A.

Les habitants de certaines mechtas et douars de la commune d'Ibn Ziad se plaignent de n'avoir de l'eau dans leurs robinets qu'une fois tous les trois jours et pour une heure seulement, déplorant que cette crise d'alimentation en eau potable ne touche que leur commune, alors que les autres sont approvisionnées H24, disent-ils. Ainsi, des habitants du douar de Aïn Trab disent «souffrir énormément d'une alimentation très insuffisante en eau, ce liquide vital ne coule dans nos robinets que deux fois par semaine et durant juste une heure, alors qu'on nous rabâche les oreilles avec des annonces d'un approvisionnement ininterrompu et continu. Sur le terrain, nous ne voyons rien venir», diront-ils. Et d'affirmer, par ailleurs, que d'autres douars et localités en manquent également et vivent les mêmes difficultés, à l'instar de Larbi Issa, de la cité de Abbès et la mechta de El Kadi. Alors que, poursuivront-ils, les autres communes comme Aïn S'mara, El-Khroub, etc., ont de l'eau qui coule dans les robinets tout le temps.

Questionné sur ce sujet, le maire d'Ibn Ziad, M. Boubartakh, a reconnu l'existence du problème de manque d'eau, mais rassure que les efforts sont toujours déployés pour ramener l'eau à toutes ces contrées, soulignant qu'un réservoir de 1.000 m³ est en passe d'être livré et que la pénurie d'eau actuelle fera bientôt partie du passé. Et de faire savoir que maintenant que tous les foyers des localités concernées par le déficit en eau sont raccordés au réseau AEP, il reste à traiter le problème de la station de captage qui nécessite des travaux de réhabilitation, car elle se trouve dans un état de vétusté tel qu'elle est la cause de nombreuses fuites d'eau. Pour traiter et colmater ces fuites, l'APC a consacré de son budget la somme de 100 millions de centimes et les travaux vont démarrer incessamment, notera-t-il.

En considération du taux atteint par les travaux de réhabilitation du réseau d'alimentation en eau potable (AEP), qui se situe actuellement aux environs de 65% et de l'achèvement à près de 95% de la réalisation du réservoir de 1.000 m³, toutes les localités de la commune recevront à terme de l'eau tous les jours et durant pas moins de 08 heures d'affilée, conclura-t-il.