Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conférence sur le développement économique et social : L'entreprise au centre des débats

par R. N.

Le ministère de l'Industrie et des Mines (MIM) organisera, du 4 au 6 novembre une conférence nationale sur le développement économique et social. La rencontre, qui se déroulera au Palais des Nations, Club des Pins, est «organisée dans le sillage du processus de mise en œuvre du Plan d'action du gouvernement et du Pacte national économique et social de croissance pour atteindre les objectifs d'une croissance forte et durable», indique un communiqué du MIM. Elle portera principalement sur la «réduction de façon significative de notre forte dépendance envers les hydrocarbures» à travers «la relance de l'outil national de production» via «l'encouragement de l'investissement productif et l'amélioration de l'environnement de l'entreprise».

Selon le communiqué, les «objectifs» de cette conférence portent sur plusieurs aspects. D'abord «évaluer les avancées réalisées en matière d'amélioration du climat de l'investissement et de l'environnement de l'entreprise à travers l'ensemble de mesures de réformes déjà engagées en la matière» et «engager une réflexion» sur «les attentes» des «candidats à l'acte d'investir». Le second objectif de la conférence est d'améliorer «la qualité et l'efficience des dispositifs dédiés à faciliter» l'investissement et le partenariat, «particulièrement dans la sphère industrielle».

La rencontre focalisera aussi sur la «dynamisation des programmes et des dispositifs de relance de l'outil de production nationale dans le cadre du nouveau régime de croissance projeté pour au moins les 05 années à venir, à travers des instruments rénovés de soutien à l'investissement productif, la promotion de filières industrielles prioritaires», «le renforcement des programmes de mise en partenariat public/privé et national/étranger des entreprises» et «la problématique du financement et du foncier industriel ; les services d'appui à la PME».

Cette conférence, qui «réunira des participants nationaux et de plusieurs pays étrangers», se déroulera sous forme «de séances plénières, d'ateliers et de tables rondes». Parmi les thèmes des tables rondes, cités par le communiqué du MIM : «le développement économique et industriel dans le cadre du nouveau modèle de croissance», «les instruments rénovés de soutien à l'investissement productif, les conditions concrètes de promotion de la production nationale», «l'amélioration de l'environnement de l'entreprise et du climat des affaires», «l'accélération et l'amélioration du rythme de création de PME/PMI», «la mise en partenariat public/privé et national/étranger des entreprises», «la problématique du financement industriel et de la PME et du foncier industriel» et «les services d'appui à l'entreprise».

Prendront également part à cette conférence des «représentants des organismes onusiens, des experts et chercheurs spécialistes des questions du climat des affaires et du développement économique et des représentants de la société civile», précise le communiqué.