Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AIN SEFRA : Une mission médicale cubaine pour l'hôpital

par M. S. Laradji

Le ministre de la Santé, M. Abdelmalek Boudiaf a effectué, jeudi, une visite d'inspection et de travail, dans la wilaya de Naâma, à l'effet de s'enquérir de la situation du secteur de la Santé, dans cette wilaya dont la population avoisine 140.000 habitants.

Accompagné d'une importante délégation ministérielle, du wali de Naâma et des élus locaux, le représentant du gouvernement s'est rendu, respectivement, à Mécheria, Ain Séfra et Naâma où il a eu à visiter, outre les E.P.H, les centres de santé, les polycliniques, les centres d'hémodialyse et le chantier de construction d'une Ecole paramédicale d'une capacité de 200 places. Si pour les responsables des E.P.H de Mecheria et Naâma, les critiques du ministre n'ont pas été trop sévères, pour ceux de Ain Sefra, par contre, il a affiché tout son mécontentement, à l'égard de la gestion de l'établissement et des ressources humaines. En témoigne la présence sur les lieux de citoyens, venus en grand nombre, pour exprimer au ministre leur désarroi en l'absence de médecins spécialisés pour répondre aux besoins en soins de base de la population locale. Sensibilisé au problème, le ministre s'est engagé pour combler le déficit existant, en dépêchant, dans les plus brefs délais, une mission médicale cubaine avec nombre de spécialistes qui, de part leur présence, éviteront aux malades, les souffrances des évacuations inconfortables, vers les hôpitaux voisins.

Lors de son passage dans les pavillons, M. Boudiaf s'est entretenu avec les malades alités et les employés dont certains lui ont fait part de leurs préoccupations avec, à la clé, la stagnation inexpliquée de certaines catégories de travailleurs, dans leurs grades, en l'absence de toute forme de promotion, pourtant réglementaire, a-t-on signalé, au représentant du gouvernement. Avant de quitter l'établissement, le ministre a effectué une halte au Centre d ?hémodialyse, rattaché à l'E.P.H, qui fonctionne avec 13 générateurs pour 39 malades, lui a-t-on expliqué et qui a senti la nécessité d'augmenter sa capacité à 38 pour une meilleure prise en charge.

A Naama , chef-lieu de wilaya, le ministre de la Santé a inauguré le nouveau siège du Centre d'hémodialyse de Naama dont la capacité a été ramenée à 25 malades, ainsi qu' un centre de lutte contre la toxicomanie avant de se rendre à l'E.P.H de Naâma (66 lits) où des explications lui ont été fournies, sur le fonctionnement de l'établissement, avec un effectif de 20 médecins- spécialistes et 106 paramédicaux, assurant une couverture médicale suffisante pour la population locale. Un élu local de l'A.P.N, présent sur les lieux, a tenu à clarifier, au représentant du gouvernement, que la localité de Naâma, n'est que le siège de la wilaya, la plus forte concentration de la population se trouve à Mecheria et Ain Sefra, d'où la nécessite de répartir les médecins spécialistes, en fonction des besoins réels, de chaque centre urbain, a-t-il indiqué.

A la Maison de la Culture de Naâma, le ministre de la Santé a présidé une rencontre avec les cadres du secteur, à l'issue de laquelle, il a exposé les grands axes de la politique de son département, en matière de Santé publique et qui se résument en 24 points, a-t-il indiqué. Tous les gestionnaires des établissements hospitaliers, au niveau national, ont été destinataires de ces recommandations, à appliquer, pour l'amélioration progressive du service public.

En guise de recommandations, le ministre a instruit les responsables du secteur, de coordonner leurs actions avec tous leurs partenaires sociaux, pour éradiquer les fléaux de brucellose et leishmaniose, qui ont une incidence grave sur la Santé publique, au même titre que l'envenimation des scorpions qui continue de faire des victimes, parmi les population rurale. A ce titre, M. Boudiaf a mis l'accent sur la nécessité de former des A.T.S, issus des zones rurales de la wilaya et mettre à leur disposition les moyens médicaux nécessaires (sérum anti-venin de scorpions), pour une intervention rapide, en cas de piqûres de ces bestioles.