Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Centre de formation cynotechnique ouvrira ses portes, en 2015

par Mohamed Bensafi

Lancés, en 2008, les travaux de réalisation du Centre de formation cynotechnique d'Aïn Témouchent (CFC) sont à un taux d'avancement estimé à 60%, a affirmé, ce mercredi, le chef de la Sûreté de wilaya, Youssef Khamliche.

Le projet est dans sa seconde tranche qui consiste en la réalisation du bloc administratif, la clinique, le foyer des cadres et des aménagements extérieurs. S'étendant sur une superficie 68.000 m², ce projet a enregistré, lors de la première tranche, la réalisation des box ou chenils, le mur de clôture, les box d'isolation, d'élevage et de mise en quarantaine, outre les chenils pour chiens adultes.

Le futur CFC, qui sera d'un apport conséquent dans la lutte contre la criminalité et le grand banditisme, est considéré comme l'unique, en son genre, en Afrique, a t-on ajouté. Implanté sur la route menant à Terga (12 km d'Aïn Témouchent), ce centre cynophile, relevant de la direction générale de la Sûreté nationale, est destiné à la reproduction, l'élevage et au dressage de quelque 240 chiens, à la fois, détecteurs d'explosifs, de drogue et autres.

Le centre cynotechnique, à compétence nationale, fonctionne en tant que service externe à la DGSN, ouvert à différents services de sécurité. Il formera, également, des maîtres-chiens et autres spécialistes, en activité cynophile. Le coût du projet devra tourner autour de 200 millions de dinars.