Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen : Le palais royal zianide d El-Méchouar séduit les visiteurs

par Khaled Boumediene



Le patrimoine historique tlemcenien a attiré, cette année, des centaines de vacanciers estivaux venus de tous les coins du pays et de l'étranger (émigrés) pour découvrir les sites et monuments historiques.

Pourquoi les touristes se rendent-ils à Tlemcen ? De cette question découle une réponse évidente: grâce à son héritage historique qui constitue un véritable trésor patrimonial hérité des anciennes dynasties ayant régné sur la région. Avec sa citadelle d'El-Méchouar, et surtout sa grande mosquée, le mausolée de Sidi-Boumediene, le minaret de Mansourah, le musée de Sidi Bel-Lahcène, les mosquées de Sidi-Brahim El Mesmoudi, Agadir, Sidi-Yacoub, Sidi-Daoud, Tlemcen dispose de vestiges magnifiques qui attirent des milliers d'admirateurs et de curieux. Depuis l'évènement culturel «Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2011» où de nombreux sites et monuments historiques ont été réhabilités ou restaurés, l'offre de la capitale des Zianides s'est considérablement renforcée tout en se diversifiant. Monument emblématique de Tlemcen, la citadelle d'El-Méchouar caracole, depuis la tenue de cet événement culturel, en tête du palmarès des monuments les plus fréquentés de la ville. Il faut dire que la restitution du palais royal zianide, situé dans l'enceinte de ce joyau architectural d'El-Méchouar, est derrière la belle affluence de visiteurs qui s'y rendent tous les jours pour découvrir les différents décors (Zellige, stucs et plâtres, bois, marbre, faïences, terre émaillée, inscriptions arabes.. etc.) de ce palais construit au Moyen-Âge (européen) par les rois Zianides et reconstitué sur décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Armés d'appareils photo, plusieurs dizaines de touristes visitent chaque jour le palais royal zianide. «Cette magnifique citadelle représente merveilleusement bien l'universalité d'une ville comme Tlemcen, qui est un carrefour de civilisations. Avec le palais royal zianide et la mosquée et minaret d'El-Méchouar à côté, c'est une véritable réussite», s'extasie une touriste émigrée entre les allées silencieuses de la forteresse d'El-Méchouar. «Le palais royal zianide de Tlemcen me rappelle l'architecture andalouse de Séville. Sincèrement, je ne savais pas qu'un tel joyau architectural existe à Tlemcen. C'est très beau ! La reconstitution du palais est magnifique ! D'ailleurs, ce palais n'a rien à envier au palais de Cordoue et l'Alhambra de Grenade !», dira cette émigrée venue avec sa famille pour visiter Tlemcen. «Ce splendide palais royal vaut vraiment le détour ! C'est un bel endroit ! Les fontaines en marbre et plafonds en bois sculptés, les espaces de baignade et les tunnels de sécurité de l'ancien palais sont franchement magnifiques. Il y a en a même des espaces dédiés aux vêtements traditionnels et surtout le costume traditionnel de Tlemcen. C'est très beau à voir ! », affirme une habitante de la ville de Constantine venue visiter les lieux en compagnie de ses amis. Il faut rappeler, dans ce cadre, que lors des fouilles de reconstitution du palais, des silos remontant à l'ère des Zianides ont été découverts.

En outre, des passages souterrains allant au-delà des limites connues du palais ont été mis à jour. Selon de nombreux spécialistes, ce joyau architectural n'a pas encore révélé ses trésors cachés. On parle même d'un grand tunnel reliant au nord la citadelle d'El-Méchouar à la grande mosquée, et à l'est l'école des arts culinaires de Tlemcen et au-delà des murailles qui entourent El-Méchouar. De nombreux visiteurs du palais royal zianide nous ont fait part de l'absence de dépliants et autres documentations décrivant ce lieu magique, ainsi que le manque d'écriteaux d'indication des différents sites de ce bijou architectural.