Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USTO : Les habitants dénoncent l'existence de décharges sauvages

par J. Boukraâ

Le phénomène des déchets ménagers se pose toujours et ne cesse d'envahir la plupart des quartiers et les rues d'El Bahia. Cette situation n'est pas seulement due aux manquements des services de nettoiement, mais à l'incivisme de certains citoyens qui continuent de jeter leurs ordures n'importe où et à n'importe quelle heure. Les habitants de la cité 1.245 logements USTO HLM attirent l'attention des autorités locales sur l'existence d'une décharge sauvage dans leur quartier. Cette décharge sauvage à ciel ouvert est la source de beaucoup de risques pour la santé des habitants et de désagréments pour leur quotidien, d'autant qu'elle se trouve à proximité des immeubles. «Nos enfants respirent, toute la journée, les odeurs nauséabondes qui se dégagent de ces amas de déchets ».

Un piètre spectacle s'offre ainsi aux visiteurs de la ville qui garderont sûrement en mémoire de mauvais souvenirs de leur séjour à El Bahia. Les ordures ménagères s'entassent jour après jour dans cet espace, devenu au fil du temps un endroit propice pour tous genres d'animaux errants et autres bestioles. Selon les riverains, les services communaux ont nettoyé cet endroit à plusieurs reprises, mais le manque de civisme pousse les habitants habitués à se débarrasser de leurs déchets ménagers à n'importe quel endroit. Ils déposent leurs ordures qu'ils gardent accumulées pendant plusieurs jours, ce qui contribue au dégagement et à l'exhalaison des mauvaises odeurs, ainsi que la propagation d'insectes et moustiques et la prolifération des rats, etc.

La wilaya d'Oran a longtemps souffert des ordures ménagères et même industrielles jetées un peu partout aux abords des routes, champs labourés et même près des immeubles. La bataille est loin d'être gagnée au regard de deux importants facteurs qui continuent à compliquer la situation: le manque de civisme et le manque de moyens. D'autre part, il est utile de signaler que le service d'hygiène de la commune n'arrive pas à réglementer convenablement les horaires de passage des camions pour la collecte des déchets, lesquels souvent s'abstiennent de pénétrer dans un grand nombre de rues pour diverses raisons.