Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La réhabilitation des escaliers du Coudiat stoppée

par A. El Abci

Les travaux de réhabilitation des escaliers reliant l'avenue Abane Ramdane et le quartier du Coudiat, composés de 60 marches et lancés mardi dernier ont été interrompus subitement, suite à la pression et à l'intervention des riverains et des habitants du quartier qui ont été rejoints par des associations de la société civile de la ville.

En effet, les habitants contestataires ont fait plusieurs démarches auprès des autorités locales et à leur tête le wali pour faire état de leurs préoccupations concernant ces travaux de réhabilitation, qui selon eux « ne réhabiliteront rien du tout, car il s'agit d'escaliers faits entièrement de pierre bleue qui date de plus d'un siècle et qui peuvent encore servir et tenir pour autant de temps ». En plus, les habitants se sont interrogés la capacité de l'entreprise qui a eu le marché, pour faire retrouver à ces escaliers leur attrait et qualité antérieure. « Chose, disent-ils, pratiquement impossible et ce, au vu des réhabilitations et réfections en perspective de l'événement de Constantine, capitale de la culture arabe en 2015, qui pour manque de temps et juste pour être au rendez-vous risquent d'être menées à la hussarde avec toutes les conséquences inhérentes à la précipitation. Et la qualité des travaux dans ces conditions ne peut que recevoir un coup et partir à la trappe », ajoutent-ils.

Questionné sur ce sujet, le chef de service et directeur par intérim de l'administration de l'urbanisme et de la construction (DUC), Samir Boutraa, dira qu'il a reçu les protestataires et y compris les associations, qui ont fait part de leurs préoccupations et inquiétudes, « chose qui ne nous dérange pas », indiquera-t-il. Et de poursuivre que « nous avons fini par trouver un terrain d'entente, à savoir arrêter les démolitions à leur niveau actuel, jusqu'à l'arrivée et l'installation à la fin du mois en cours d'exemplaires de la nouvelle pierre de remplacement, qui agira comme témoin afin de dissiper les craintes et rasséréner les esprits. Car il s'agit d'une pierre naturelle et calcaire d'importation qui a pour qualité d'être antidérapante, qui n'est pas soumise à l'usure et réputée être supérieure à la pierre bleue ». M. Boutraa poursuit « j'ai fait également part à mes interlocuteurs, ajoutera-t-il, qu'en tant qu'exécutif de la wilaya, nous travaillons dans un cadre officiel et le programme de réhabilitation des escaliers a été soumis à l'approbation des instances habilitées dans ce domaine, le conseil de wilaya et l'APW en l'occurrence. Comme je leur ai précisé en sus, dira-t-il, que les marchés de 15 escaliers à relooker avant la fin de l'année en cours et situés au Coudiat, à Aouati Mustafa et à Bab El Kantara pour un montant de 18 à 20 milliards de centimes, n'ont pas été attribués de gré à gré mais par lancement d'appel d'offres et suite à des soumissions. C'est autant dire que les entreprises qui ont remporté les marchés en question ont les reins solides et ne sont de la dernière pluie », conclut le responsable.