Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité Boussouf: Gare aux moustiques !

par A. Z.

Impossible de passer une nuit tranquille à la cité Boussouf. Les habitants du quartier en question se plaignent du cauchemar de «ces nuées de moustiques» qui ont littéralement envahi la cité. «On ne peut pas trouver le sommeil avec des piques agressives sur toute la partie découverte du corps, parfois on reste éveillé durant une bonne partie de la nuit à faire la chasse à ces insectes jusqu'à l'épuisement total», nous dira un habitant les yeux cernés par la fatigue. D'autres insistent sur le cas des enfants, dont le sommeil profond les laisse sans défense face à ces moustiques. Presque tous les enfants de la cité sont marqués par des points rouges aux poignets, au visage et aux pieds, des endroits tout indiqués pour les piques des moustiques. Dans ce sens «on s'inquiète de maladies» que peuvent véhiculer ces insectes.

Certains ménages, témoignent des habitants, ouvrent rarement les fenêtres des balcons afin d'éviter un envahissement de la maison par les insectes, et il faut pour cela que le logis soit équipé de climatiseurs, sinon c'est l'étouffement ! «Et encore, même avec des climatiseurs on étouffe, car rien ne peut remplacer le climat naturel, surtout lorsque les nuits s'annoncent fraîches», rétorque-t-on à cette précision. Le phénomène de la propagation des nuées d'insectes est sérieusement épuisant pour les habitants de la cité Boussouf. «On a tout essayé, des pastilles aux insecticides, mais rien ne semble participer d'une lutte efficace contre ces moustiques de tailles franchement effrayantes, à croire que ces derniers bénéficient d'une immunité contre tous les produits qui existent sur le marché», se lamente encore un habitant.

Les vides sanitaires dans un piteux état, l'insalubrité générale, l'absence d'opérations de démoustication en temps opportun, sont autant de raisons avancées pour expliquer cette propagation des nuées d'insectes. Mais, au-delà de ces explications, les habitants de la cité Boussouf attendent des services d'hygiène qu'ils trouvent des solutions à leur supplice.