Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

NAAMA: Fermeture des marchés à bestiaux

par M. S. Laradji

Alors que des cas de fièvre aphteuse sont, aujourd'hui, recensés, dans pas moins de 14 wilayas de l'est et du centre du pays, avec en premier lieu, la wilaya de Sétif , les Services vétérinaires, relevant des Services agricoles de Naâma, sont sur le qui-vive.

En effet, dès l'apparition de cette zoonose, dans les wilayas de l'Est et du Centre, et en application des instructions du ministère de l'Agriculture, des mesures préventives ont été prises, à travers les 12 communes de la wilaya de Naâma avec, notamment, la fermeture des marchés à bestiaux de la wilaya, l'interdiction de toutes formes de déplacements du cheptel, sensible à cette maladie, exception faite pour celui destiné à l'abattage, l'interdiction, également, des rassemblements des cheptels aux points d'eau, des bassins et autres parcours collectifs. Ces mêmes services ont, également, mobilisé plus d'une cinquantaine de vétérinaires, à l'effet de prendre en charge la vaccination des cheptels non touchés par les programmes antérieurs. D'autres équipes sont chargées, dans le cadre du même programme, d'effectuer, des tournées à travers les fermes, les zones d'élevage les enclos et les écuries pour l'application d'insecticides appropriés à l' éradication des vecteurs de cette dangereuse zoonose.

Mais toutes ces mesures de prévention ne pourront être efficaces sans la collaboration, effective, des éleveurs , témoigne-t-on. A cet effet, des campagnes de sensibilisation sont lancées, à travers les ondes de la radio locale, invitant les éleveurs, à faciliter la tâche aux agents de la Prévention, pour pouvoir effectuer les traitements chimiques nécessaires et qui ne présentent aucun danger pour leur santé et celle de leurs enfants.

A noter que dans le cadre de la campagne de vaccination ?anti-aphteuse', ce sont quelque 22.300 têtes de bovins qui ont été touchées par l'opération dont 18.000, aux mois de mars et avril et 4.300 en mois de juillet, selon les services de la DSA.