Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le festival du film arabe du 20 au 27 septembre

par J. Boukraâ

La ville d'Oran s'apprête à accueillir la 8ème édition du Festival d'Oran du film arabe (FOFA), sous l'égide du ministère de la Culture. Cette manifestation se tiendra du 20 au 27 septembre prochains. Unique événement de cette ampleur, exclusivement, consacré aux productions cinématographiques arabes, le festival verra, cette année, la participation de plusieurs pays. Placé sous le patronage du ministère de la Culture, le festival est supervisé, cette année, par Mme Rabia Moussaoui, commissaire du festival.

La préparation de cette manifestation a déjà été entamée par la réception des copies des longs et courts métrages et documentaires qui seront retenus en compétition par les membres du jury du FOFA. Le dernier délai pour la transmission des films a été arrêté au 31 juillet. Au total, une trentaine d'œuvres, réparties en 3 catégories: long métrage, court métrage et film documentaire, seront retenus. Neuf prix, symbolisés par les désormais célèbres «Wahr Edhahabi» (Lions d'or) récompenseront les meilleurs. Par ailleurs, le programme de cette édition du Fofa comprendra , également, une série de conférences et de rencontres avec les artisans du 7ème Art arabe. Evénement, désormais, ancré dans le paysage culturel oranais, le festival a pour objectif de promouvoir et d'encourager l'expression cinématographique, de langue arabe et d'offrir au public algérien l'occasion de découvrir une sélection des films arabes, les plus récents, en redynamisant les cinémas et espaces dédiés au 7ème Art, depuis trop longtemps oubliés des Algériens. Pour rappel, lors de la précédente édition le film égyptien «Haraj wa maraj» de Nadine Khan et le film syrien «Mariam» de Bassil Al Khatib se sont partagés le Grand prix du festival d'Oran du film arabe (FOFA).

Le Tunisien Fethi Hamdaoui a reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle dans «Thursday Afternoon». L'édition 2013 avait été placée, sous le thème de : «la nouvelle vague du cinéma arabe». Quatorze longs métrages, dix-huit courts métrages et six documentaires étaient en compétition, lors de cet évènement.