Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mohamed Raouraoua : L'Algérie prête à accueillir la CAN-2017

par Kamel Mohamed



L'Algérie est prête à accueillir la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017, a indiqué le président de la FAF, Mohamed Raouraoua qui était hier l'invité du Forum de l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA). «C'est en accord avec la Libye que l'Algérie présentera sa candidature pour accueillir la CAN-2017», a indiqué le président de la FAF. Du fait de la situation sécuritaire prévalant en Libye, il n'est pas exclu que la CAF retire à ce pays l'organisation de la compétition. Selon Raouraoua, qui est également membre du Comité exécutif de la CAF, cette instance se réunira le 19 septembre prochain en Ethiopie pour décider des pays devant accueillir les phases finales des CAN-2019 et 2021 et aussi examiner si la Libye est toujours en mesure d'organiser la CAN 2017. Le président de la FAF a soutenu que «l'Algérie dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir la CAN-2017».

CONTRAT A OBJECTIFS POUR GOURCUFF

Enchainant sur l'équipe nationale, le président de la FAF a indiqué que le nouveau sélectionneur, le Français Christian Gourcuff, sera à Alger au courant de la semaine pour signer son contrat. Il a précisé que le staff technique sera désigné prochainement. Pour le moment, Yazid Mansouri est manager général, alors que Belhadji est maintenu au poste d'entraineur des gardiens de but. Les autres staffs, médical, administratif et logistique sont maintenus, selon Raouraoua. Il a indiqué que Gourcuff a été engagé «car c'est un formateur». Il continuera à encadrer les jeunes joueurs de l'équipe nationale, lesquels aspirent à participer à d'autres phases finales de la Coupe du monde, à l'exemple de Mandi ou Bentaleb, a-t-il dit. Raouraoua a également confirmé qu'il poursuivra la politique de détection des jeunes talents algériens en Europe. Il a fait savoir que les jeunes qui émergeront seront sélectionnés, tout en souhaitant que Gourcuff fasse appel aussi aux joueurs locaux. Pour ce qui est du contrat de Gourcuff, le président de la FAF a souligné qu'il s'agit d'un contrat à objectifs. Le technicien français est tenu de qualifier l'équipe nationale à la CAN-2015 du Maroc et d'atteindre le stade des demi-finales. L'autre objectif consiste à qualifier l'équipe au Mondial-2018. Raouraoua a précisé que Gourcuff s'occupera de l'équipe nationale A' en plus de celle des A. En ce sens, il sera entraineur à plein temps en Algérie, a ajouté Raouraoua. Gourcuff aura à diriger l'équipe nationale à l'occasion des six matches qualificatifs à la CAN-2015, ce qui permet d'établir un premier bilan, a ajouté Raouraoua.

LE SUISSE SCHÜRMAN A LA TETE DE LA SELECTION OLYMPIQUE

Dans le même sillage, le président de la FAF a indiqué que le technicien suisse, Pierre-André Schürmann, «devrait être désigné au poste d'entraineur de l'équipe nationale olympique». Il a estimé que «c'est une formateur qui a fait ses preuves sur le terrain». L'équipe des U23 devrait préparer les éliminatoires des JO de Rio de 2016. Cela a amené le président de la FAF à évoquer la Direction technique nationale qui est toujours dirigée par Toufik Korichi qui assure l'intérim de Haddouche, lequel a démissionné pour des raisons familiales. Le président de la FAF a évoqué le «recrutement d'un nouveau DTN».

Il a aussi démenti les infirmations faisant état de l'engagement de Rabah Saâdane au poste de DTN, faisant observer que l'ancien coach de l'équipe nationale est «pressenti pour les jeunes catégories». Concernant les nombreuses questions sur Vahid Halilhodzic, le président de la FAF a refusé de polémiquer et a estimé que le «technicien bosniaque fait partie du passé». Interrogé sur son intention de succéder à Issa Hayatou au poste de président de la CAF, Raouraoua s'est contenté de dire que «Hayatou est un grand frère» et tant qu'il est en poste, il ne se portera pas candidat. Raouraoua a également apporté le soutien de l'Algérie à Blatter, candidat à sa propre succession à la présidence de la FIFA. Evoquant l'instauration du professionnalisme en Algérie qui entame sa cinquième année avec la nouvelle saison, Raouraoua a estimé qu'il faut encore du temps pour arriver à un championnat professionnel, regrettant l'absence de stades à Alger, notamment.