Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: 10 poissonneries ambulantes distribuées

par Abbad Miloud

La maison de la culture de Chlef a abrité, ce mercredi, une cérémonie de distribution de dix poissonneries ambulantes en kit, en présence du secrétaire général de la wilaya, représentant le wali. Les bénéficiaires sont issus des communes de Chettia, Chlef, Boukader, Sidi Akkacha et Taougrit. Pour rappel, une première distribution d'un quota de dix poissonneries a eu lieu lors de la récente visite de travail du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques. Les bénéficiaires sont issus des communes de Ténès et Sidi Abderrahmane. Quinze dossiers seront examinés dans le courant de la semaine prochaine pour une troisième opération de distribution.

Auparavant, un recensement exhaustif a été établi et a permis de déterminer l'existence de 150 marchands ambulants de poisson sur le territoire de la wilaya. Ces derniers ont été saisis individuellement et ont transmis les demandes à l'ANGEM. Pour le montant de100.000 DA, il est remboursable par le bénéficiaire trimestriellement sur une période s'étalant sur trois années. Le remboursement débute après trois mois d'activité.

Le directeur de l'ANGEM souligne que le bénéfice d'une poissonnerie est ouvert à tous les marchands ambulants même pour ceux qui ne figurent pas dans le recensement exhaustif. Le demandeur doit avoir une autorisation pour exercer l'activité de marchand ambulant de poisson délivrée par la mairie, être adhérent à la chambre de la pêche et être âgé de 18 ans et plus. « Les demandes seront satisfaites d'une manière progressive ». La poissonnerie ambulante comprend : une motocyclette, un casque, un réfrigérateur, trois casiers en plastique d'une contenance de 25 kg chacun, une balance, un parasol, un tablier et une paire de gants.