Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projets Blanche Algérie: Les grandes communes à la traîne

par A. El Abci

Sur les 100 projets du programme «Blanche Algérie», pouvant générer pas moins de 800 postes d'emploi, dont a bénéficié la wilaya fin 2013 et qui devaient être attribués au courant du 1er trimestre 2014 et opérationnels juste après, seuls 10 d'entre eux sont fonctionnels jusqu'à maintenant, selon le directeur de l'Agence de développement social (ADS), M. Atrous. Les 100 projets, explique-t-il, sont destinés à des tâcherons propriétaires de petites entreprises, qui s'occupent surtout d'actions d'assainissement et de nettoiement de l'environnement dans les différents quartiers et cités urbaines.

Ces entreprises auront à recruter chacune pas moins de sept travailleurs, qui seront payés au niveau du salaire minimum garanti (SNMG) et seront obligatoirement déclarés à la Cnas pour pouvoir bénéficier d'une couverture sociale. Revenant au retard enregistré dans les attributions et la mise en route des projets, il l'imputera essentiellement aux services compétents des communes concernées, pour l'établissement et l'envoi des fiches techniques liées à ces projets. En effet, explique notre interlocuteur, «lorsque l'agence bénéficie de son quota de projets Blanche Algérie et après la répartition sur les 12 APC de la wilaya, nous saisirons officiellement chacune de ces dernières par écrit pour nous adresser des fiches techniques y afférentes». Et de poursuivre : «Une fois ces fiches retournées à l'agence, nous procéderons aux attributions des projets à des tâcherons, ou propriétaires de petites entreprises non sans avoir procédé auparavant à l'opération de «croisement» indispensable, pour vérifier si nos candidats retenus n'ont pas bénéficié d'autres projets des dispositifs d'aide à l'emploi (Ansej, Cnac, etc.), auquel cas, dira-t-il, ils seront priés de choisir.

Ensuite, nous enverrons aux services en question des communes la liste des tâcherons qui y résident pour les accompagner afin de leur assurer l'établissement notamment du numéro fiscal, de la carte d'artisan et du registre du commerce.

Et paradoxalement, soulignera-t-il, ce sont les petites communes qui se sont révélées à jour et dont les projets sont déjà opérationnels, à l'instar de Ouled Rahmoun, qui a bénéficié de trois projets qui fonctionnent déjà, c'est le cas aussi de Beni Hamidène avec trois projets opérationnels et de partiellement Didouche Mourad et Hamma Bouziane, qui se partagent le reste. Alors que la commune de Constantine, qui a eu la part du lion avec 38 projets, n'a réussi à rendre opérationnel aucun encore, de même qu'El Khroub qui a bénéficié de 22, mais dont aucun n'a été mis en route. Nous attendons toujours les fiches techniques des mairies concernées», conclura-t-il.