Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Trop chères les épices !

par F. H.

De nombreux citoyens que nous avons rencontrés à proximité des marchés, ont été unanimes à avouer que les prix des épices ont été augmentés, depuis le début du Ramadhan. Selon eux, les feuilles du laurier coûtent 100 DA la botte, ?Ras el hanout' est affiché à 100 DA le petit verre, le laurier 30 DA la feuille.

Dans le même sens, le poivre noir, le safran, le cumin, le poivron rouge moulu, le gingembre et bien d'autres épices, très nécessaires à la cuisine, ont vu leurs prix s'élever. Et comme les citoyens ne peuvent se passer de ces épices, ils les achètent, même en très infime quantité, vu leur cherté, car ce n'est qu'avec ces aromates que le bon goût et la bonne saveur des plats préparés seront garantis.

Par ailleurs, d'autres condiments comme l'olive verte dénoyautée dont le prix a connu une hausse vertigineuse qui atteint 300 DA le kg. Le cornichon 400 DA/kg, la jardinière 300 DA/kg et l'olive noire 200 DA/kg.

Par contre, les prix des fines herbes, sont très accessibles. Nous trouvons, le cerfeuil, le céleri, le persil, la coriandre et la menthe qui sont cédés à 20 et 30 DA le paquet.